Les céramiques de haute technologie : fabrication, propriétés et limites actuelles

course photo

Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter de façon concrète et pratique le domaine des céramiques de haute technologie.
Un choix pertinent de la nature de la céramique et des performances qui en résultent, de sa microstructure, de son architecture, de sa géométrie, du procédé de fabrication et de l’entreprise qui pourra fabriquer, permettra de regarder les céramiques comme un matériau fiable et économique.

Public cible

Ingénieurs, techniciens, responsables du développement et de la production, responsables de nouveaux produits, enseignants.

Contenu

Enseignants

Alexandre Maître, Docteur en sciences des matériaux céramiques et de traitements de surface, est actuellement professeur à l’Université de Limoges et chercheur au sein du laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS – Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Limoges)

Il anime un groupe de recherche sur les matériaux céramiques de haute technologie pour de nombreuses applications industrielles (transports, production d’énergie, composants pour la micro-électronique, joaillerie/bijouterie…). A ce titre, il est et a été le responsable de nombreux projets de recherche et développement en lien avec des acteurs industriels français et internationaux incontournables de la fabrication et de l’intégration de composants céramiques de haute technicité. Il a participé dans le même temps au démarrage et au développement de start-up sur ce secteur industriel.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:868
Alexandre Maître















#