Traitements tribologiques de surfaces

course photo

Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter les techniques de traitements de surfaces liées à la protection contre l’usure et la lubrification et les matériaux utilisés dans ces traitements. Les traitements tribologiques de surfaces trouvent leur vaste application dans plusieurs domaines industriels, tels que l’horlogerie, la microtechnique, biomédical, mécanique, secteurs automobile et aérospatial.

Public cible

Le cours s’adresse à toute personne intéressée aux traitements fonctionnels de surfaces, aux chercheurs et aux ingénieurs confrontés aux problèmes d’usure et de lubrification lors du développement de nouveaux produits et du processus de production.

Contenu

Enseignants

Oksana Banakh a travaillé 2 ans à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur les revêtements PVD, après avoir accompli son doctorat en chimie en Ukraine.

En 2002, elle a rejoint la Haute Ecole ARC Ingénierie, Le Locle, en tant qu’adjointe scientifique. Spécialisée en traitements de surfaces par PVD et la caractérisation des couches minces, elle a mené plusieurs projets scientifiques dédiés au développement des revêtements destinés à différentes applications industrielles.

Mme Oksana Banakh est actuellement la responsable du groupe de compétences "Ingénierie de surfaces" de la HE Arc Ingénierie.

Joël Matthey a obtenu son diplôme d’ingénieur ETS à l’Ecole d’ingénieurs du Locle en 1998.

Après un séjour au Japon où il a travaillé dans une institution de recherche dans l’analyse des surfaces, il a rejoins en 2002 l’Ecole d’ingénieurs du Locle (aujourd’hui HE-ARC) en qualité d’assistant de recherche. Employé chez HE-ARC à mi-temps en tant qu'adjoint scientifique, il travaille depuis 2004 comme responsable Ra&D chez Positive Coating SA, l’entreprise spécialisée dans les traitements PVD décoratifs.

Fort d’une vaste expérience en procédés de traitements de surfaces par PVD et la caractérisation des revêtements, il a participé dans de plusieurs projets de développement et de transfert de technologie en collaboration avec l’industrie notamment dans le domaine des revêtements tribologiques.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
16.05.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), FSRM
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:509
Oksana Banakh

ProfId:758
Joel Matthey















#