Exploitation des outils de gestion de production dans la philosophie Industrie 4.0 - NEW!

course photo

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Les médias parlent beaucoup de la quatrième révolution industrielle, d'usine 4.0 ou de «smartfactory» pour définir l'usine du futur. Comme la 3ème révolution industrielle nous a emmené tous les éléments de base à la 4ème révolution industrielle, ledéfi de l'entreprise est de mettre tous les outils modernes de gestion de production en communication dans le butqu'ils puissent interagir entre eux.

En théorie, ce développement ne présente pas d'obstacles majeurs puisqu'il repose, en partie, sur des outils qui existent déjà: MES; KPI; ERP; WMS; Lean-management; PLM; simulation de produits, etc. Dans la pratique, le challenge ne se fera peut-être pas aussi facile, car il implique la mise en place d'une nouvelle organisation de mode de production qui donne une plus grande importance au réseau.

Le but de cette formation est de permettre aux participants de développer, dans son entreprise, la mise en réseau des différents outils et postes de travail intégrés dans les chaines de fabrication et d'approvisionnement et de permettre l'amélioration des processus manufacturiers et l'amélioration de la flexibilité dans le but de s'adapter à la demande en temps réel et de mieux satisfaire les besoins individuels de chaque client.

Cette journée se composera de parties théoriques et de parties pratiques dans le but d'intégrer au mieux les notions développées dans le cours.

A la fin du cours, le participant sera capable de:

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Production et Supply Chain managers, et plus généralement, toute personne impliquée dans une vision globale des chaines de valeur.

Contenu

Enseignants

Frédéric Steinmann a une formation de base en construction de machines, puis technicien en production et logistique, il a acquis son expérience de 16 ans dans la planification de production et la gestion des stocks chez Liebherr Machines Bulle SA.

Il a également obtenu le brevet de formateur d’adultes et est régulièrement mandaté pour des formations dans la gestion de production.

Confronté depuis plusieurs années à des situations complexes, Frédéric Steinmann a développé des compétences importantes dans la gestion de crises en entreprise.

Face à l'évolution constante de la demande client, il a  acquis une importante expertise dans la gestion de production et a développé des compétences pour accompagner une entreprise dans la 4ème révolution industrielle.

Informations et inscription

Date et Lieu (jj.mm.aaaa)
27.03.2018
09:00 – 17:00
Neuchâtel (CH), HE-Arc
Ajouter ce cours à votre calendrier » Ajouter ce cours à votre calendrier
Durée

1 jour

Coût

CHF 690.00

Langue du cours

Français

Enseignants
ProfId:655
Frédéric Steinmann















#