Dissémination, communication et valorisation des résultats dans des projets européens de recherche

Depuis 2004, la FSRM est active au niveau international, de par sa participation à 9 projets européens de recherche en tant que spécialiste de formation et de diffusion des résultats de la recherche.

En tant que partenaire à part entière, la FSRM élabore le plan de dissémination et de communication pour la soumission du projet et, si le projet est accepté, coordonne et réalise toutes les activités en étroite collaboration avec les autres partenaires.

Dans le programme Horizon Europe de la Commission Européenne, l’impact futur du projet relève d’une importance particulière, cette section comptant 1/3 de la note d’évaluation d’une proposition. La dissémination et la communication, ainsi que l’exploitation prévue des résultants sont donc au centre du projet, raison pour laquelle de plus en plus de coordinateurs intègrent des partenaires spécialisés dans ce domaine comme la FSRM.

Le statut de la Suisse dans Horizon Europe

Actuellement, la Suisse n’est pas associée au programme Horizon Europe. Néanmoins, des partenaires suisses peuvent participer à la plupart des calls. Comme partenaire du projet les activités de la FSRM sont financées à 100 % par le gouvernement Suisse et n’impacteront pas le budget global du projet. Pour des questions merci de nous contacter.

Expérience

Contact

Annette Locher
Responsable communication

Tél. +41 32 720 09 03

locher [@] fsrm.ch