Les bases technologiques de la corrosion des métaux

Objectifs du cours

La corrosion des métaux regroupe de multiples phénomènes liés au milieu dans lequel elle se déroule. Les moyens de lutter contre elle sont multiples et doivent être appropriés à chaque cas. Mais la prévention est toujours la meilleure solution pour résoudre des problèmes de corrosion.

L'objectif du cours est de :

Public cible

Ingénieurs, techniciens et constructeurs actifs dans le développement de produits, la production et l'assurance qualité ainsi qu'aux enseignants des HES. Toutes personnes concernées par les phénomènes de corrosion dans l'industrie, le bâtiment et le génie civil.

Contenu

Enseignants

Eric Rosset, Ingénieur en science des matériaux et Dr ès Sciences EPFL, Prof HES, responsable du laboratoire de matériaux hepia, membre du comité central de la société suisse de traitement de surface. Il mène ses activités de recherche appliquée et d'enseignement dans le domaine de la corrosion et des couplages avec la tribologie.

Christian Bonjour, Ingénieur physicien et Dr ès Sciences EPFL, ancien responsable de l'Institut Systèmes Industriels de l'HES-SO Valais, a une longue expérience industrielle de la métallurgie des poudres. Il est actif comme consultant pour la société ChirMat Sàrl (MatTech & MedTech consulting), à Monthey.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 1'300.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch