Stratégie marketing et communication des PME industrielles (co-traitance)

Objectifs du cours

Les entreprises sous-traitantes de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique, cherchent de plus en plus à devenir “co-traitantes”, c’est-à-dire plus proactives et innovantes pour leurs clients. Ce changement d’état d’esprit se traduit par l’élaboration d’une véritable stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la mise sur pied d’activités et d’outils qui en découlent.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’appliquer à leur propre entreprise les concepts et outils de marketing stratégique et opérationnel permettant d’être plus visible et efficace par rapport à sa clientèle actuelle et potentielle, c’est à dire passer de sous-traitant à “co-traitant”.

Public cible

Le cours s'adresse à des dirigeants et cadres de PME industrielles et à des jeunes entrepreneurs (start uppers).

Contenu

Enseignants

François H. Courvoisier, Dr ès sciences économiques

Professeur HES à la Haute école de gestion Arc, responsable de mandats et de projets de recherche appliquée en marketing. Ancien responsable marketing chez Kraft Jacobs Suchard, à la Croix-Rouge suisse et à la FST (Fondation suisse pour les téléthèses)

Kalust N. Zorik, Master en sciences économiques, est fondateur et directeur d’InterTech (corporate strategies, industrial marketing, business development) et chargé de cours à la Haute école de gestion Arc. Il est intervenu comme consultant dans nombre d’entreprises industrielles pour les stratégies marketing et l’application des actions sur le terrain.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch