Brasage dans l’industrie microtechnique-horlogère

Objectifs du cours

Le cours offre aux participants une revue complète de la technologie du brasage pour la jonction de métaux et non-métaux. Il passe en revue les aspects théoriques et pratiques inhérents au brasage afin de donner aux participants les outils nécessaires à la compréhension du sujet de manière globale. Un accent particulier est mis sur les alliages d’apport à base de métaux précieux pour leurs applications tant sur des matériaux industriels (aciers, titanes, carbures, laitons, bronzes) que sur des pièces d’horlogerie ou de bijouterie (or, platine, argent, palladium).

Le cours passe en revue les différentes techniques permettant de braser des pièces ensemble (four sous atmosphère, four sous vide, induction, chalumeau). Il aborde, également, les questions de conception et de dimensionnement des pièces et plus particulièrement des joints pour assurer la fonction de la pièce.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les principes physiques et métallurgiques propres aux procédés de brasage ainsi que les techniques de mise-en-œuvre.

Public cible

Ce cours s'adresse à un public large, allant du bureau de conception à la production, en passant par les méthodes et la qualité dans les différents domaines de la microtechnique tels que l’horlogerie, l’industrie (microtechnique, capteurs, médical, etc.), et la bijouterie.

Contenu

Enseignants

Dr. Thierry Copponnex, Ingénieur en Science des Matériaux (M.Sc., Poytech Montpellier – PhD, Mines ParisTech).

Expert en sciences et technologies de matériaux, il dispose d’une expérience de 25 années acquise dans différents domaines allant de la recherche & développement, à l’innovation technologique et l’industrialisation.

Il débute sa carrière comme chercheur dans les laboratoires de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Université de Leuven en Belgique. En parallèle, il travaille plusieurs années au sein du Centre de Recherches de Shell Research également en Belgique. Par ailleurs, il enseigne durant plusieurs années les matériaux dans le cadre des formations HES et post-grade où il intervient encore à l’heure actuelle. Responsable du développement pour toutes les activités de Cendres+Métaux et membre de la direction pendant une dizaine d’années, il a œuvré conjointement dans les domaines Medtech et Luxe développant matériaux et procédés dans les deux domaines. En 2018, il rejoint la société Hilderbrand où il occupe la position de CEO.

Stéphane Jotterand, Ingénieur en Microtechnique (B.Sc., HES-SO Genève) et en Technologies Industrielles (M.Sc., HES-SO Lausanne), Executive MBA candidate (Université de Genève).

Spécialiste en microtechnique et en matériaux, il bénéficie d’une solide expérience dans la recherche et le développement ainsi que dans les procédés industriels faisant appel aux technologies de brasage.

Après une première expérience dans le dépôt de couche mince chez Picosun Oy (Helsinki, Finlande) dans le cadre de son travail de diplôme et au terme de sa formation, il travaille comme ingénieur en recherche dans le laboratoire de nanotechnologies de l’Institut des Sciences et Technologies Industrielles (inSTI, hepia, Genève) sur le développement d’instruments de mesures et de caractérisation. En 2013, il rejoint la société Hilderbrand & Cie SA ; fraîchement rattachée à la Société C.Hafner (Wimsheim, Allemagne). En parallèle, il achève actuellement le cursus Executive MBA (Université de Genève).

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch