Gérer et capitaliser le savoir - Méthodes et outils

Objectifs du cours

Le contexte

Course à l’innovation tout en maintenant une compétitivité élevée, expertises des métiers de plus en plus poussées, travail à distance, arrivée des robots, fusion d’entreprises sont des éléments qui montrent l’importance de considérer les savoirs de l’entreprise et de ses employés à leur juste valeur. La bonne gestion du savoir assure efficacité et pérennité aux entreprises et devient un pilier de la culture de cette dernière. Les collaborateurs sont davantages impliqués et chacun en bénéficie individuellement et collectivement.

A la fin du cours, les participants seront en mesure :

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables de projets, aux chef d’équipes, aux membres et à la direction des ressources humaines, aux directeurs d’entreprise et à toute personne intéressée par la gestion du savoir.

Contenu

Introduction et tour de table (attentes)

Définitions de la gestion du savoir (théories, concepts)

Pourquoi est-ce important ?

Améliorer la gestion du savoir - Études de cas concrets

Comment procéder concrètement pour initier ou soutenir un projet de gestion du savoir dans l’entreprise

Discussion (retours sur les attentes)

Enseignants

Thomas Doki-Thonon est ingénieur mécanique de formation. Après un doctorat en tribologie, il occupera pendant 7 ans des postes de responsable de projets dans l’industrie automobile, aéronautique et de mécanique de précision en France et en Suisse. Il a développé des méthodologies de gestion du savoir et de l’information qui ont pu être éprouvées dans ses missions et qui l’ont par la suite amenés à fonder Rationalk. Rationalk est une société de développement informatique active dans les solutions logiciels de gestion documentaire et de gestion de projet. L’outil et la méthode se sont enrichi depuis 3 ans au contact des clients PME de Suisse romande.

Thomas Doki-Thonon est membre du Swiss Knowledge Management Forum (SKMF) et de la Société Suisse de Management de Projet (SMP).

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 10.06.2020 | Neuchâtel, FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch