Tableaux de bord du pilotage de la performance industrielle

Objectifs du cours

Un tableau de bord pour le pilotage de la performance industrielle doit fournir les indicateurs clés pour permettre d’un coup d’œil l’analyse de l’activité et l’identification des écarts par rapport au référentiel. De cette manière, ses utilisateurs vont pouvoir mettre en œuvre les actions adéquates pour :

  1. D’une part, piloter l’activité (atteindre le référentiel ou recoller au référentiel) 
  2. D’autre part, améliorer la performance (changer le référentiel) 

Les indicateurs doivent être choisis de telle sorte à ce que les destinataires du tableau de bord puissent s’approprier les analyses et mettre en œuvre les actions adéquates. En effet, il n’y a rien de plus troublant pour un collaborateur (quel que soit son niveau dans l’entreprise) que de recevoir des chiffres dont il ne sait que faire pour changer son comportement afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Dans ce cours, nous apprendrons à déterminer le bon type d’indicateur en fonction du destinataire, à représenter ces indicateurs, ainsi qu’à les exploiter de manière opérationnelle dans le cadre de séances adaptées.

Public cible

Ce cours se destine aux managers, aux cadres, aux responsables d’entreprise et à toute personne impliquée dans l’amélioration des performances industrielles.

Contenu

Dans le cadre de ce cours, nous allons aborder les thèmes suivants :

Si les principes présentés pour la détermination et l’exploitation des indicateurs sont universels, les exemples choisis quant à eux concernent principalement la production et la logistique (supply chain).

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 05.11.2020 | Neuchâtel, FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch