Cartographie des solutions sans fil pour l'IOT

Objectifs du cours

L'Internet des objets (IOT) prend un essor considérable aujourd'hui. Tous les conseils d'administration se sont posés, ou vont se poser la question de ce que l'IOT peut apporter à l'entreprise. Lorsque le sujet arrive dans l'escarcelle du manager, celui-ci se trouve souvent bien démuni face à l'offre pléthorique disponible sur le marché: Bluetooth - Beacon - ZigBee - WPAN  - NFC - LoRa -ZWare - LPWAN - Wise-Net - Sigfox - UWB - WiFi - LTE - GPRS - RFID - .....

L'objectif de ce cours est d'apporter un éclairage sur les technologies disponibles. Sont abordés les aspects technologiques, les limites de performances, les aspects réglementaires et, bien entendu, la notion de coûts.

Le cours se veut interactif et vivant avec des exercices pratiques qui mettent en lumière les avantages et inconvénients des groupes de technologies.

Les participants au cours repartiront avec la cartographie des technologies permettant ainsi de mieux appréhender le défi de l'IOT.

Public cible

Ce cours s'adresse aux cadres et entrepreneurs qui se posent la question de la technologie sans fil la mieux adaptée pour créer de la valeur dans leur contexte.

En principe, aucune connaissance particulière n'est requise pour assister à ce cours qui se veut généraliste. Quelques notions de physique ou de mathématiques seront toutefois abordées de façon assez simple.

Contenu

La première partie du cours pose les bases pour bien comprendre ce qu'est une transmission sans fil, et commencer déjà à ébaucher les contours de la cartographie. C'est durant la matinée que seront posées les bases permettant de bien comprendre l'ensemble.

La deuxième partie du cours nous entrainera vers plus de détails permettant de comprendre et de réaliser la cartographie.

Enseignants

Olivier Desjeux (Dipl. Ing, MBA) est un ingénieur dont la carrière professionnelle a été consacrée aux transmissions par radio. Il commence sa carrière dans le domaine de l'aéronautique militaire avant de prendre la responsabilité de chef de projet chez Breitling pour la montre Emergency. Une fois le produit sur le marché, il intègre l'unité RFID chez EM Microelectronic Marin, également comme chef de projet. Il crée ensuite la société Ingecom (ingecom.ch), dont il quitte les opérations en 2018.

Il intervient désormais comme consultant en stratégie d'entreprise, en particulier pour aider à créer de la valeur avec les nouvelles technologies, tenant compte des évolutions du marché et des modes de consommation.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch