Supply Chain : Les fondamentaux autour du Plan Industriel et Commercial

Objectifs du cours

Les métiers de la Supply Chain sont désormais placés au cœur des enjeux stratégiques des entreprises. Les nombreuses innovations, le digital, l’e-commerce, les contraintes environnementales ou encore les moyens déployés par des firmes comme Amazon provoquent des mutations considérables dans ce secteur d’activités.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :

Public cible

L’expérience montre qu’il n’y a pas de modèle Supply Chain unique, applicable à toutes les entreprises. Il y a par contre des bases et des processus fondamentaux à intégrer et à adapter aux différentes structures et organisations.

Ce cours s'adresse à tous les acteurs / toutes les actrices des différents niveaux et maillons de la Supply Chain, en charge de missions d’achat, d’approvisionnement, de gestion de stock, de production, de transport, de flux physiques et d’informations, de commandes clients ou fournisseurs, de prévisions et de planification. Une Supply Chain moderne se construit du fournisseur de matières premières au client final.

Contenu

Introduction et tour de table

Les Fondamentaux du Supply Chain Management

Le Plan Industriel et Commercial (PIC)

Synthèse et Echanges

Enseignants

Gilles Boix est consultant Supply Chain, Directeur de formation et enseignant à l'Université de Genève. Il a une longue expérience, plus de 27 ans, dans le domaine de la supply chain. Il a été Directeur Supply Chain de la Maison Piaget.

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 1'300.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch