Qualité des assemblages électroniques pour les dispositifs médicaux

Objectifs du cours

De la conception au SAV, la nouvelle réglementation européenne introduit de nouvelles exigences (et renforce des exigences existantes) pour les opérateurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs, assembleurs et mandataires) de dispositifs médicaux. La fiabilité des produits électroniques et des faisceaux de câbles intégrés dans vos dispositifs médicaux est l’un des nombreux éléments que vous devez maîtriser et surveiller.

En s’appuyant sur des exemples, l’enseignement proposé permettra aux participants d'avoir une vision globale des contraintes techniques et des risques liées à l'industrialisation d’assemblages électroniques et de faisceaux de câbles.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d’identifier les outils et les mesures à mettre en place afin de répondre à la réglementation européenne pour les assemblages électroniques et les faisceaux de câbles intégrés dans des dispositifs médicaux.

Public cible

Ce cours s'adresse à tous les opérateurs économiques qui intègrent et/ou fabriquent des assemblages électroniques, des faisceaux de câbles pour des dispositifs médicaux.

Les personnes occupant une fonction en lien direct ou indirect avec la maîtrise du procédé de fabrication des dispositifs médicaux trouveront un intérêt à ce cours (manager, technico-commercial, acheteur, concepteur, agent de méthodes, qualiticien, auditeur qualité, organisme notifié, etc.).

Contenu

- Introduction et tour de table

- Que vous dit l’ISO 13485 ?

- Que demande la réglementation européenne sur les DM ?

- Notions de risques et de classes

- Que ce soit en interne ou en sous-traitance, comment maîtriser les risques liés à :

- Discussion

Enseignants

Pierre ROGÉ est Ingénieur ENISE / EUR ING et Directeur de CapQua Sàrl - IPC Training Center de Suisse, centre de formation et de certification accrédité par l'IPC (Association Connecting Electronics Industries).

Après avoir été le principal artisan de la création de l'ESA Training Centre de Suisse, centre de formation et de certification accrédité par l'Agence Spatiale Européenne pour les assemblages électroniques de haute fiabilité, il soutient maintenant les entreprises suisses qui ont notamment des besoins en matière de certifications IPC.

En tant que formateur IPC certifié MIT et CIT, il propose de nombreuses certifications IPC pour du contrôle de PCB, d'assemblages électroniques, de faisceaux de câbles. Il certifie également les personnes qui interviennent dans le processus de fabrication, et celles qui modifient, et/ou réparent les cartes électroniques. Il propose aussi des formations de bases dans le domaine du brasage électronique et la confection de faisceaux de câbles.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 06.12.2021 | Neuchâtel, FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch