Impression 3D et techniques médicales

Objectifs du cours

Ce cours existe aussi en allemand (voir ici).

L'objectif du cours est d’acquérir une connaissance de base de la fabrication additive dans le domaine des techniques médicales de manière théorique et au moyen d’exemples pratiques. La chaîne de fabrication est expliquée d’un point de vue technique et en prenant compte des exigences d’un système qualité ISO 13485.

Au travers de ce cours, le participant fera la connaissance de l’impression 3D dans le domaine de la technique médicale et prendra en considération les bases normatives ainsi que les exigences d’un système qualité relatives à cette technologie de fabrication.

Public cible

Le cours s'adresse aux constructeurs, designers, techniciens, ingénieurs et responsables R&D, responsables de production et responsables QA.

Contenu

Enseignants

Nicolas Bouduban est ingénieur en technique médicale et possède un master en technique biomédicale de l’université de Berne et de la haute école spécialisée Bernoise.

Pendant plus de 15 ans, il a opéré comme chef de projet R&D, responsable marketing et ventes. Depuis Juin 2019, il est CEO de l’entreprise Swiss m4m Center.

Sa mission est de développer les activités d’un center de transfert de technologies dans le domaine de l’impression 3D en technique médicale.

De plus, Nicolas Bouduban est enseignant à temps partiel à la haute école spécialisée Bernoise en division microtechnique et technique médicale.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 28.04.2022 | Neuchâtel, FSRM
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch