image-course

Tolérancement des assemblages: revoir la conception

Pour obtenir des produits assemblés fonctionnels avec les exigences les moins sévères possible sur les tolérances des composants. Pour comprendre l’utilité du tolérancement inertiel pour maîtriser la qualité au moindre coût. Pour découvrir des méthodes alternatives de tolérancement.


Objectifs du cours

  • Comment obtenir des produits assemblés fonctionnels avec les exigences les moins sévères possible sur les tolérances des composants.
  • Donner envie de repenser la conception de produits.
  • Découvrir des méthodes alternatives lorsque la variabilité des composants est trop élevée pour assurer les fonctionnalités des produits.
  • Le problème des tolérances en production en petites séries, sans nécessiter des réglages de machines: de nouvelles approches proposées.

Public cible

Ce séminaire s'adresse aux constructeurs de produits fabriqués en séries petites, moyennes ou grandes, ingénieurs de développement, responsables de bureau techniques, responsables de la conformité en production.

Contenu

  • Accueil et introduction
  • La différence entre l’assemblage traditionnel et l’assemblage à l’échelle du millimètre (horlogerie, etc)
  • Mesure des performances d'un procédé, quantifier la variabilité de mesure
  • Déterminer les tolérances nécessaires en s'appuyant sur les fonctions d’un assemblage : cas d’étude.
  • Le tolérancement inertiel : son apport et ses limites dans la haute précision pour les petites dimensions. Comment produire sur des machines équipées de CNC des petites séries (25 pièces) sans faire de pièces d'essais
  • Obtenir la robustesse des procédés de fabrication et d'assemblage
  • Discussion de problèmes de l'assistance

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Frédéric Chautems