Approche systématique pour la R&D

Objectifs du cours

Apporter aux participants les méthodes et outils qui leur permettront d’augmenter leur aptitude à identifier de nouvelles pistes pour soutenir la croissance et la rentabilité de leur entreprise, par le biais de nouvelles fonctions aux produits existants, de nouveaux champs d’application ou la prise en compte du progrès technique.

Faciliter l’élaboration d’un plan pour la R&D, notamment en améliorant le traitement des étapes suivantes :

  • Revue systématique de la perspective du client et des problèmes clés le concernant
  • Identification quasi exhaustive des idées de valeur susceptibles de conduire à des produits performants
  • Sélection des projets les plus prometteurs

Public cible

Tout professionnel et manager impliqué dans l’élaboration d’un portefeuille de projets de R&D et qui désire augmenter de façon significative la valeur de sa contribution en terme d’efficience.

Contenu

  • Introduction
    • Pourquoi un plan pour la R&D, une démarche systématique ?
    • Quels critères pour un bon plan ?
    • Qu’est-ce qu’une opportunité ?
  • Phase 1: Définir les orientations générales
    • Développement du modèle de valeur du client
    • Confirmation des compétences clés de l’entreprise
    • Identification de problèmes non résolus et catégories de besoins non couverts
    • Idées, technologies émergentes, opportunités déjà reconnues
  • Phase 2: Approfondir la connaissance des problématiques et générer des idées
    • Identification des paramètres, attributs et fonctions ; effets utiles et indésirables
    • Evaluation des tendances d’évolution technologiques et des marchés
    • Sélection des paramètres pertinents et des conflits techniques majeurs non résolus
    • Identification des opportunités à l’aide d’heuristiques et bases de données scientifiques; élaboration de nouveaux concepts de produits
  • Phase 3: Assurer l’alignement des projets sur la stratégie
    • Confirmation du concept d’affaires
    • Développement de la future palette de produits et marchés
    • Filtre stratégique
  • Phase 4: Choisir le portefeuille de projets
    • Evaluation des concepts
    • Coûts, avantages et risques ; considérations relatives à la propriété intellectuelle
    • Définition du portefeuille de projets de R&D

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

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