Organisation logistique des relations client/fournisseurs

Course Objectives

La relation client/fournisseur (interne ou externe) est l’une des clés de la performance d’une entreprise. Pourtant, au lieu d’être vécue comme un véritable partenariat, elle se traduit souvent par des interactions conflictuelles.

Généralement, de nombreux points doivent être traités pour transformer une relation client/fournisseur en un véritable partenariat. Ce cours se concentre sur les aspects liés à l’« organisation logistique » à mettre en place. Nous nous intéresserons en particulier à l’emploi de la méthode Kanban pour stabiliser les flux.

A travers des exemples concrets, issus de mandats de conseil auprès de groupes industriels, nous apprendrons le fonctionnement d’un système kanban, les critères de mise en œuvre, son dimensionnement et son exploitation.
A travers ces exemples, nous traiterons plusieurs questions liées à la relation client/fournisseurs, telles que:

  • Comment fiabiliser les temps de passage et les délais de livraison?
  • Comment stabiliser les encours et les adapter au mix produit demandé par le client?
  • Quels engagements financiers sont nécessaires pour assurer un taux de service donné ?
  • Quelle flexibilité offrir aux clients sur le mix produit?
  • Quel impact sur la planification ?

Target group

Direction opérationnelle (opérations, supply chain, production et qualité), direction financière. Et plus généralement, ce cours est destiné à toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Content

  • Présentation du projet ARCF d’amélioration de la relation client/fournisseurs
  • Introduction à la méthode Kanban (sous forme d’un jeu ou d’une présentation selon le nombre et le niveau des participants)
  • Survol des différents types de kanban et/ou autres mécanismes de synchronisation
  • Projet ARCF
    • Règles de mise en œuvre du kanban
    • Dimensionnement des boucles kanban (deux méthodes)
    • Règles de priorité pour le traitement des kanban en amont de la ligne par le responsable d’atelier
  • Projet ARCF
    • Dimensionnement des stocks de découplage entre fournisseurs et clients (quels engagements financiers? quelle flexibilité?)
    • Présentation d’outils de simulation pour le dimensionnement de systèmes dynamiques
  • Exploration d’autres solutions pour améliorer la relation client/fournisseurs
  • Débriefing et fin du cours

Information and registration

This course is currently not scheduled. Please contact us in case of interest..
From five people, we will reach out to find a date that is convenient for you

Duration

1 jour

Fees

890.00

Course Language

French

Instructor(s)

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