Organisation logistique des relations client/fournisseurs

Objectifs du cours

La relation client/fournisseur (interne ou externe) est l’une des clés de la performance d’une entreprise. Pourtant, au lieu d’être vécue comme un véritable partenariat, elle se traduit souvent par des interactions conflictuelles.

Généralement, de nombreux points doivent être traités pour transformer une relation client/fournisseur en un véritable partenariat. Ce cours se concentre sur les aspects liés à l’« organisation logistique » à mettre en place. Nous nous intéresserons en particulier à l’emploi de la méthode Kanban pour stabiliser les flux.

A travers des exemples concrets, issus de mandats de conseil auprès de groupes industriels, nous apprendrons le fonctionnement d’un système kanban, les critères de mise en œuvre, son dimensionnement et son exploitation.
A travers ces exemples, nous traiterons plusieurs questions liées à la relation client/fournisseurs, telles que:

  • Comment fiabiliser les temps de passage et les délais de livraison?
  • Comment stabiliser les encours et les adapter au mix produit demandé par le client?
  • Quels engagements financiers sont nécessaires pour assurer un taux de service donné ?
  • Quelle flexibilité offrir aux clients sur le mix produit?
  • Quel impact sur la planification ?

Public cible

Direction opérationnelle (opérations, supply chain, production et qualité), direction financière. Et plus généralement, ce cours est destiné à toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Contenu

  • Présentation du projet ARCF d’amélioration de la relation client/fournisseurs
  • Introduction à la méthode Kanban (sous forme d’un jeu ou d’une présentation selon le nombre et le niveau des participants)
  • Survol des différents types de kanban et/ou autres mécanismes de synchronisation
  • Projet ARCF
    • Règles de mise en œuvre du kanban
    • Dimensionnement des boucles kanban (deux méthodes)
    • Règles de priorité pour le traitement des kanban en amont de la ligne par le responsable d’atelier
  • Projet ARCF
    • Dimensionnement des stocks de découplage entre fournisseurs et clients (quels engagements financiers? quelle flexibilité?)
    • Présentation d’outils de simulation pour le dimensionnement de systèmes dynamiques
  • Exploration d’autres solutions pour améliorer la relation client/fournisseurs
  • Débriefing et fin du cours

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

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Durée

1 jour

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