Piloter les performances opérationnelles et financières d'une entreprise (LEAN Accounting)

Objectifs du cours

L’optimisation des performances des entreprises industrielles, administratives et de service est toujours plus d’actualité et s’appuie toujours plus sur le Lean Management. Or, paradoxalement ces projets conduisent souvent à des résultats contradictoires. En effet, même si les indicateurs opérationnels montrent des gains importants, les indicateurs financiers sur le court terme affichent des résultats décevants pouvant conduire à l’abandon de la démarche.

Dans ce cours, vous comprendrez pourquoi l’Accounting traditionnel est inadapté à l’évaluation des projets Lean et comment le Lean Accounting peut vous aider d’une part à apprécier correctement les résultats obtenus et d’autre part à renforcer les actions entreprises.

 

Public cible

Chefs d'entreprises, direction, administrateurs financiers, responsables de production & logistique et, plus généralement, toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Contenu

Les thèmes suivants sont traités dans ce cours :

  • Maîtriser et diminuer les coûts de manière efficace et continue
  • Stabiliser les processus pour alléger et simplifier les procédures de contrôle financier
  • Apprendre à mettre en place une gestion financière et comptable qui accompagne et renforce le Lean au lieu de le freiner
  • Comprendre pourquoi les systèmes de gestion conventionnels freinent parfois l’introduction du Lean
  • Mettre en place des mesures et indicateurs pertinents et compris par tous
  • Éliminer et simplifier les transactions inutiles
  • Piloter les gains générés par le Lean
  • Introduire le Lean Accounting dans l’entreprise

Attention: le cours est en français, mais le support de cours est en anglais

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Langue du cours

Français

Enseignants