Augmenter l’efficacité d'un département commercial

Objectifs du cours

Contexte :

A la fin de ce cours, les participant-e-s connaîtront des concepts et outils de planification des ventes, et seront à même de les mettre en pratique dans leur entreprise.

Objectifs :

  • Savoir réaliser une matrice SWOT
  • Savoir faire une analyse de son portefeuille clients
  • Savoir segmenter sa clientèle
  • Savoir définir des objectifs de vente

Méthode :

  • Apport théorique sous forme d’exposé
  • Travaux individuels ou en sous-groupes

Public cible

Ce cours s'adresse à toutes les personnes désirant améliorer les performances de leur département commercial. Entrepreneurs, dirigeants de PME, directeurs du département des ventes, chefs de vente ou de produit.

Ce cours est orienté industrie, il s’adresse plus particulièrement à des personnes venant de la technique (techniciens et ingénieurs) et assumant des responsabilités commerciales

Contenu

  • Introduction
  • Analyse et matrice SWOT
  • Analyse d’une base de données clients
  • Segmentation avec la méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant)
  • Stratégie 3 D (Dimensions)
  • Matérialisation des objectifs de vente
  • Planification du chiffre d’affaire

Informations et inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt.
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

Durée

1 jour

Coût

890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

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Informations et inscription

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Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

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