La photopolymérisation, ou, plus fréquemment, la photoréticulation in situ nécessite une excitation photonique UV ou visible pour transformer un polymère liquide en un matériau solide en moins d’une seconde.
C’est dans le domaine des polymères que cette technologie a connu son développement industriel le plus important en raison des nombreux avantages liés à ce type d’amorçage, notamment la rapidité du processus à température ambiante et sa sélectivité spatiotemporelle.
La polymérisation sous rayonnement UV, ou photopolymérisation de monomères multifonctionnels dite aussi en anglais (UV-radiation ou UV-curing), a trouvé ses principaux débouchés dans les domaines suivants :
Dans toutes ces applications, l’objectif principal est d’obtenir rapidement des matéraux polymères fortement réticulés présentant une grande résistance aux agents chimiques et les propriétés mécaniques requises. Aussi, il n’est pas surprenant que ses principales applications industrielles se situent dans le domaine des revêtements fonctionnels au sens large. Comme par exemple les vernis anti-UV, anti-graffiti, anti-rayures, antimicrobiens, voire anti-traces de doigts, pelables. Ces revêtements protecteurs trouvent des applications sur le plastique, le bois, le papier, le métal, le verre ou le cuir, couvrant un large domaine d'industries comme la cosmétique, l'aéronautique, la haute horlogerie Suisse, le luxe, le médical, les vernis pour l'automobile, l'optique et l'électronique.
Ce cours s’adresse aux techniciens et ingénieurs chimistes en matériaux, responsables de R&D et/ou de cellule Innovation, amélioration continue dans les domaines cosmétique, aéronautique, haute horlogerie, luxe, médical, optique et électronique.
Exemples d’applications industrielle:
Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
» Contactez-nous !
Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient. |
1 jour
Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00