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Modèle d'affaire centré sur les clients

Pour découvrir un outils de modélisation de modèles d'affaire avec une approche centrée sur le client


Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.

De nos jours, l’innovation produit ou processus n’est plus suffisante pour se démarquer de la concurrence. Il faut également considérer l’innovation au niveau stratégique du modèle d’affaire avec une approche « customer centric ».

Ce cours a pour but de faire découvrir un outil de modélisation stratégique simple et efficace qui permet de décrire un modèle d’affaire sur une page : le Business Model Canvas (BMC), ainsi que le « job to be done » de vos clients grâce au Value Proposition Canvas.

Plus de cinq millions de personnes utilisent déjà ces outils pour réduire les risques, développer des avantages compétitifs et faire croître leur entreprise. A travers des exemples et des exercices pratiques, apprenez comment appliquer le modèle à différentes situations, comment identifier ses clients, prototyper des modèles d’affaires et les évaluer. Ceci dans une démarche « customer centric », comme l’a fait l’entreprise Hilti, afin de passer d’une réflexion centrée sur le produit vers une réflexion centrée sur le client, pour offrir un service global autour de son produit, qui répond aux attentes précises des clients.

A la fin du cours, le participant sera capable de :

  • Identifier et comprendre ses clients et leur « Job to Be Done » grâce au Value Proposition Canvas.
  • Utiliser le Business Model Canvas un outil systématique pour décrire son modèle d’affaire, ainsi que d’en imaginer des nouveaux.
  • Prototyper des modèles d’affaires, et savoir évaluer la qualités d’un bon modèle.

Public cible

Ce cours s'adresse aux cadres, intrapreneurs, entrepreneurs ou toute personne devant évaluer ou créer de meilleurs modèles d’affaires pour faire prospérer leur entreprise, se démarquer contre la concurrence ou créer de l’innovation.

Contenu

Apprentissage des deux modèles Business Model Canvas et Value Proposition Canvas, en travaillant sur des études de cas et des exemples visuels.

Grâce à des exercices pratiques, vous allez apprendre non seulement à savoir lire ces modèles, mais également les créer.

Le cours proposera d’approfondir les mécaniques de fonctionnement du modèle, afin de créer des bons modèles valides et de savoir les présenter.

Références :

Osterwalder, Alexander, Yves Pigneur and Emily Porgeauc. Business Model nouvelle génération: Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Pearson, 2011.
Osterwalder, Alexander et al. La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos client. Vol. 1. Pearson, 2015.

 

inscription

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informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
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Boris Fritscher