image-course

Brevets, marques, designs, droits d’auteur, licences, les utiliser afin de créer de la valeur pour mon entreprise

Pour comprendre comment les outils de propriété intellectuelle permettent de créer de la valeur, générer des revenus et protéger ses investissements.


Objectifs du cours

Il n’est plus nécessaire de rappeler que l’innovation dans les domaines de la technologie et du marketing est un moteur de croissance essentiel pour les entreprises. Une gestion efficace de la propriété intellectuelle permet de protéger ses investissements en R&D, de profiter de marges accrues grâce à une exclusivité sur ses produits innovants, et de réduire le risque de conflits avec des tiers.

Le programme extrêmement riche de ce cours est présenté par cinq praticiens de cinq sociétés différentes afin de proposer une approche pratique de la propriété intellectuelle. Après un rappel des principaux concepts, il explique comment les outils à disposition peuvent être mis en œuvre afin de créer de la valeur pour l’entreprise et augmenter ses revenus tirés des produits innovants.

Public cible

Direction, ingénieurs, chefs de projet, créateurs de start-ups, responsables marketing, développeurs, toute personne concernée par l’innovation et qui souhaite mieux utiliser la propriété intellectuelle afin de protéger ses produits, augmenter ses ventes, réduire le risque de conflit ou mettre en place des stratégies de licences.

Contenu

  • Introduction et tour de table
  • Considérations globales et économiques, et aspects pratiques en lien avec le droit des marques et des designs notamment (Emmanuel Vuille et Marie Tissot)
  • La propriété intellectuelle, un outil afin d’atteindre les objectifs de votre business plan (Christophe Saam)
  • Panorama des différents droits de propriété intellectuelle, y compris marques et designs, et stratégies d’utilisation (Nathalie Tissot)
  • Brevets d’invention ; protection des logiciels (Christophe Saam)

Questionset repas

  • Titularité des droits (dans le cadre de contrats de travail et de projets de recherche avec les Hautes Ecoles) et transfert de technologie (Nathalie Tissot)
  • Fiscalité de la PI : cas pratiques. Vente de PI ; apports en nature de PI ; Aspects internationaux (Thierry Obrist)

Questions + sessions one to one

Le cours comprendra des sessions de questions / réponses avec suffisamment de temps pour approfondir les thèmes ci-dessus.

En outre, des séances one-to-one avec les enseignants vous permettront de poser vos questions trop spécifiques ou confidentielles pour être débattues en séance plénière,

inscription

Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt


» Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Enseignant(s)
teacher 1

TEAM IP