Formats de cours disponibles

cours en salle

cours avec accès à distance par vidéo streaming

Caractérisation électrochimique dans le domaine de la corrosion - NEW

Objectifs du cours

La corrosion est un processus électrochimique qui va avoir une influence négative sur la durée de vie et la fonctionnalité de nombreux matériaux, composants et systèmes métalliques et entraîner leur défaillance prématurée. Lors du développement de nouveaux matériaux, en particulier pour les micro et nanostructures, il est essentiel de bien comprendre les paramètres critiques contrôlant les mécanismes de corrosion. De nouvelles méthodes de mesure électrochimiques à haute résolution latérale et en courant permettent, même pour les plus petites structures, de mesurer directement le flux de courant lors de la dissolution anodique du métal et des réactions cathodiques partielles. Elles aident ainsi à clarifier les processus électrochimiques locaux qui se déroulent et permettent d'identifier et de caractériser les points faibles de la structure du matériau ou d'un composant.

Le cours commence par une introduction à la corrosion et aux principales techniques de mesure électrochimiques macroscopiques. Le cours met ensuite l'accent sur les possibilités et les défis des techniques de mesure électrochimiques locales pour l'étude de la corrosion.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d'identifier les principaux types de corrosion et sauront quelles connaissances ainsi que quels paramètres caractéristiques de ces types de corrosion peuvent être obtenus à l'aide de techniques de mesure électrochimiques (locales).

Public cible

Le cours s'adresse à toutes les personnes à orientation technique qui sont confrontées avec des problèmes de corrosion, en particulier dans le domaine des matériaux hautement résistants pour les systèmes micro et nanostructurés. Il s'adresse également aux enseignants, aux étudiants et aux ingénieurs travaillant dans le domaine du développement des matériaux.

Contenu

  • Introduction à la corrosion
  • Principales méthodes de mesure électrochimiques
  • Méthodes de mesure électrochimiques locales par capillarité avec exemples
  • Microscopie à force atomique et analyse de surface dans la corrosion
  • Démonstrations pratique d'instruments et de mesures électrochimiques

Session : 30.11.2022


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)

Patrik Schmutz