image-course

Conception mécanique (Dimensionnement)

Pour être capable de maîtriser le dimensionnement d’un système mécanique pour garantir sa fiabilité en service. 


Objectifs du cours

Vous souhaitez suivre ce troisième cours sur la conception "Partie Dimensionnement".

En quoi ce cours (ces trois cours) est-il différent des cours que vous avez probablement suivis lors de votre formation professionnelle ?  Ce cours repose sur une approche d’expertise. Expertise que vous aurez acquise en fin de formation, basée sur une approche précise du dimensionnement des pièces composant vos mécanismes. Non seulement sur le mode de sollicitation, mais également sur le nombre de sollicitations, mais aussi de l’évolution de la résistance des matériaux en fonction de leur fatigue. L’acquisition de cette expertise sera aussi soutenue par des exemples pratiques concrets qui vous permettront d’évaluer le facteur de sécurité disponible en connaissance de cause.

Ce cours vous permettra : de maîtriser le dimensionnement de vos pièces en fonction du mode de service, de la vitesse, du nombre de cycles, en connaissant les facteurs de correction à appliquer. Vous disposerez du troisième livre référence du Professeur Spinnler. Livre qui traite dans le détail du dimensionnement.

Ce cours constitue un des modules d'une approche complète de la conception de systèmes mécaniques développée par le Professeur Georges Spinnler à l'EPFL. Chacun des modules - Statique, Dynamique et Dimensionnement - est autonome et correspond à un ouvrage de référence utilisé comme support de cours.

L'objectif du cours "Dimensionnement" est de réduire le nombre d’essais et de prototypes, donc limiter les coûts de développement d'un système mécanique.

Cette approche du dimensionnement, non pas par les éléments qui constituent les systèmes mécaniques mais par les phénomènes physiques qui les sollicitent, est au cœur du succès d’une innovation. L’approche est présentée par des exemples de modèles simples permettant un traitement du dimensionnement duquel découlent les paramètres limitant les performances des systèmes mécaniques.

Public cible

Ce cours a la particularité d’être accessible, par son approche pédagogique interactive, à un public ouvert du constructeur à l’ingénieur souhaitant acquérir une vision d’expert.

Contenu

Après l’accueil et une brève introduction sur l’aspect interactif du cours, le participant va découvrir :

  • Le dimensionnement des pièces en fonction du service appliqué, de l’évolution temporelle de la vitesse et du nombre de cycles, du matériau et de son comportement en fatigue.
  • les caractéristiques couple-vitesse des entraînements moteurs (actuateurs) des systèmes mécaniques,
  • les caractéristiques couple-vitesse des éléments récepteurs accouplés aux éléments moteurs,
  • la théorie de dimensionnement de résistance adaptée selon des critères rigoureux,

Finalement, le participant sera capable, en fin de cours, de maîtriser le dimensionnement d’un système mécanique pour garantir sa fiabilité en service.  

Prochaine session


Date 27.06.2024
Horaire 09:00 - 17:00
Lieu Neuchâtel, FSRM


» Ajouter ce cours à votre calendrier

Sans engagement et avec un rappel 14 jours avant le cours.

» Intéressé-e, mais pas libre à cette date-là ? Contactez-nous !

Dès 5 personnes interessées, nous vous contacterons pour chercher une date qui vous convient.

informations

Durée

1 jour

Coût

Prix early bird : 690.00
Prix normal : 890.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Claude Ramseyer