Système TRIZ de stimulation de la créativité et d'aide à l'innovation

Objectifs du cours

Apporter aux participants un système, les méthodes et outils qui permettront d’augmenter leur productivité en termes d’idées nouvelles et de concepts générés pour la création de nouveaux produits ou la résolution de problèmes d’invention.

Aider les participants à améliorer le niveau des solutions qu’ils proposent en leur fournissant les clés d’accès à des principes génériques d’invention.

Le séminaire est organisé autour du système TRIZ, inspiré de Genrich Altshuller. Des exemples sont fournis à titre d’illustrations et des cas pratiques sont traités par les participants pour acquérir la maîtrise des concepts de base. Un algorithme « simple » est présenté, qui doit favoriser une mise en œuvre efficace.

Le système TRIZ est une méthode remarquable qui facilite l'accès à des solutions techniques en dehors du domaine connu. Par contre, il n'a pas vocation à améliorer l’esthétique du produit.

Public cible

Tout professionnel et manager confronté à des problèmes d’innovation et qui désire augmenter de façon significative la valeur de sa contribution en terme de créativité.

Contenu

Etat des lieux sur la créativité

Introduction au système TRIZ

Formulation d’un problème de conception

Déploiement de la pensée créatrice

Organisation d’un projet de résolution d’un problème de conception

Etude de cas selon proposition préparée par les participants

Enseignants

Claude Meylan, CEO de IRIS Industries (société active dans le domaine des photo-senseurs, caméras et systèmes de télédétection et de mesure de distance par laser), a plus de 15 ans d'expérience comme animateur de projets visant l'excellence opérationnelle ou l'amélioration de la performance en matière d'innovation.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 27.09.2022 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch