Nouvelle Directive « ATEX » - 2014/34/UE Impact sur le produit certifié – Certification - Commercialisation

Objectifs du cours

Ce cours est reconnu par la SSST et il compte 2 unités de formation continue (UFC).

La nouvelle Directive ATEX 2014/34/UE entrée en vigueur depuis le 20 avril 2016 constitue une révision de la directive 94/94/CE qui n’est plus valable.

L’objectif de ce cours est de reprendre la nouvelle version de la législation européenne sur les appareils destinés à être utilisés en atmosphères explosibles « ATEX », de clarifier le changement et l’impact sur les produits déjà certifiés selon l’ancienne directive. Aussi de clarifier les champs d’application, d'expliquer la procédure d’évaluation de conformité, de définir les modes de protection, d’expliquer le processus de certification avec le marquage du produit.

La nouvelle directive 2014/34/UE sur les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles établit des exigences essentielles de sécurité et de santé exprimées techniquement au moyen des nouvelles normes européennes harmonisées (identiques aux normes internationales CEI). La conformité à cette directive, obligatoire depuis le 20 avril 2016, permet la libre circulation des produits sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne et au-delà.

Certification - Rationalisation – Simplification – Satisfaction

Des exemples d’explosion dus à la non-conformité de l’ATEX seront présentés. Ils permettront à tous les participants, quel que soit leur niveau d’accéder à des connaissances permettant la conformité des exigences essentiels de sécurité et de santé.

Public cible

Tous les acteurs de l’ATEX, fabricants, distributeurs, utilisateurs, fournisseurs, responsables projets et nouveaux produits, responsables de certification, responsables de vente.

Contenu

Enseignant(s)

Lamine Bouchakhchoukha, Ingénieur en construction mécanique, travaille chez Parker Hannifin Manufacturing Switzerland SA (fabricant d’électrovalves) – Certification & Patent Manager « responsable de la certification, la normalisation, les directives EU et les brevets ».

Il est président du groupe Oelohydraulique et pneumatique de Swissmem, il participe également au Comité Européen CETOP dans la commission technique « ATEX – CEM - BT – PED, RoHS, REACH ..» En tant que membre actif dans différents comités techniques, il intervient dans différentes instances nationales, européennes et internationales.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch