Verres métalliques ou métaux amorphes : propriétés et applications

Objectifs du cours

Les verres métalliques sont essentiellement des métaux caractérisés par l’absence d’une structure cristalline. Par conséquent, ils exhibent des propriétés physiques, mécaniques et chimiques extraordinaires telles qu’une résistance mécanique élevée combinée avec une haute élasticité.

Connus sous forme de rubans minces depuis un demi-siècle, leur vrai potentiel industriel s’est développé après la découverte des verres métalliques sous forme massive dans les années ’90. Ces matériaux sont produits par des techniques de fonderie et permettent des procédés de mise en forme similaires aux verres ordinaires et plastiques. L’industrialisation prend son essor.

Le cours explique ce que c’est un verre métallique et présente les caractéristiques et fonctionnalités de cette classe de matériaux avancés. Le cours survole les procédés d’élaboration et les technologies de mise en forme. Les applications potentielles et existantes sont illustrées à travers des exemples et les limites des verres métalliques sont discutées.

Public cible

Le cours s’adresse à toute personne intéressée aux nouveaux matériaux, aux enseignants et aux ingénieurs confrontés à la conception de nouveaux produits et processus de production.

Contenu

Enseignant(s)

Andreas Blatter, Dr. en physique, est directeur R&D de PX Group et enseigne la science des matériaux à l’Institut de physique appliquée de l’Université de Berne. Lors de sa thèse et son parcours professionnel, il a acquis une vaste et longue expérience académique et industrielle dans le domaine des verres métalliques.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch