Ordonnancement de la production dans un environnement industriel
Objectifs du cours
À la fin du cours, les participants seront capables de :
- Identifier le rôle et les enjeux de l’ordonnancement dans le processus de planification et de production ;
- Analyser les données nécessaires à l’ordonnancement ainsi que les contraintes de charges et de capacités ;
- Choisir les méthodes et règles d’ordonnancement adaptées à la typologie de production et aux objectifs recherchés ;
- Mettre en œuvre des techniques de chargement, de séquencement, de nivellement et de gestion des priorités ;
- Évaluer la performance d’un ordonnancement à partir d’indicateurs tels que le taux de service et le TRS ;
- Éviter les principaux pièges liés à une mauvaise prise en compte des contraintes, des données techniques ou des priorités de production
Public cible
Ce cours s'adresse aux planificateurs et ordonnanceurs de production, aux responsables de production, aux collaborateurs des fonctions de Supply Chain Management et à toute personne amenée à organiser ou à piloter les flux de production.
Contenu
- Comprendre le rôle de l’ordonnancement dans le système de production
- Mesurer la performance pour orienter les décisions
- Situer l’ordonnancement dans les méthodes de planification
- Préparer les données nécessaires à l’ordonnancement
- Analyser les charges et les capacités de production
- Construire et améliorer un ordonnancement
- Réguler les flux et optimiser l’utilisation des ressources
- Adapter l’ordonnancement aux différents environnements de production
- Mettre en pratique les techniques d’ordonnancement
Enseignant(s)

Frédéric Steinmann a une formation de base en construction de machines puis, technicien en production et logistique ; il a acquis son expérience de plus de 30 ans dans la gestion des stocks, la planification de production, la maintenance et le Lean Management chez, entre autres, Liebherr Machines Bulle SA; il a également obtenu le brevet de formateur d’adultes.
Depuis 2018 il est indépendant et effectue des missions dans les domaines de l’amélioration de la productivité des entreprises. En parallèle de cette activité il est régulièrement mandaté pour des formations.
| Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
13.10.2026 | Neuchâtel, FSRM 08.02.2027 | Neuchâtel, FSRM
|
| Coût (EARLY BIRD) |
CHF 690.00 |
| Coût |
CHF 890.00 |
| Langue |
Français |
| Inscription |
Deux semaines avant le cours |
| Organisation |
FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
| Informations et inscription |
Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |