Procédés électrochimiques pour les traitements de surface et la microfabrication

Objectifs du cours

Les procédés électrochimiques jouent un rôle de première importance dans les applications de revêtements décoratifs et fonctionnels. Ces derniers incluent les métaux et alliages pour la protection contre la corrosion, les revêtements composites pour les applications tribologiques, le micro-électroformage ainsi que les revêtements anodiques du titane et de l’aluminium. Ces dernières années, les procédés électrochimiques ont pris une grande importance dans les applications électrotechniques et électroniques, la microtechnique, les MEMs, ainsi que pour les instruments médicaux et implants.

L'objectif de ce cours est de montrer les possibilités et les limites des procédés galvaniques, ainsi que de donner un aperçu des nouvelles tendances. A cette fin, les principes de base des procédés galvaniques sont présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.

Public cible

Ingénieurs, techniciens et fabricants actifs dans la microfabrication, le développement de systèmes électroniques et mécaniques ainsi que la fabrication d’implants et de dispositifs médicaux.

Contenu

Enseignant(s)

Sébastien Legrand est ingénieur en génie chimique de formation.

Après plusieurs expériences industrielles dans le traitement de surface et le nettoyage de pièces, Sébastien Legrand a dirigé la société STS Meyrin SA, spécialisée dans le traitement de surface haut de gamme pour l’industrie horlogère.

Il a ensuite créé la société Green Chemical Engineering, qui dispense du conseil et de l'expertise dans le domaine des préparations et des traitements de surfaces.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 29.01.2025 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch