Réduction des temps de changements de séries (SMED)

Objectifs du cours

La compétitivité est aujourd’hui, plus que jamais, une préoccupation forte des entreprises industrielles. A l’heure des marchés volatils, la nécessité de produire en temps, en qualité et au meilleur coût, représente la seule issue de pérennisation devant une concurrence de plus en plus présente. Les méthodes d’optimisation des outils de production sont plus que jamais indispensables pour les entreprises qui désirent conserver et élargir leur portefeuille de clients.

La chasse aux gaspillages, qu’ils soient temporels ou physiques, provoque un besoin incontournable de méthodologie et d’organisation.

Ce cours va permettre aux participants de découvrir comment la méthode SMED, qui fait partie intégrante de la philosophie Lean, permet de réduire drastiquement les temps de changements de séries. Les entreprises peuvent alors envisager une réduction de leurs tailles de lots sans augmenter leur coût de production. Tout en garantissant la qualité du produit et la sécurité du personnel, la mise en application du SMED engendre des gains immédiats, (TRS, réduction des encours, flexibilité, réactivité, etc.)

La démarche SMED peut être appliquée sur tous les types d’équipements industriels : presses, centres d’usinage, chaînes automatisées, etc. Cette méthode vise à améliorer et optimiser les postes de production en rationalisant toutes les phases de mise en œuvre. C’est une méthode participative et structurée, qui débute par une phase importante d’observation de l’existant.

Public cible

Direction de fabrication, bureau technique, responsable qualité, agent de méthode, ordonnanceur, responsable d’atelier, régleur, opérateur.

Contenu

Enseignants

Durant les 33 années passées au sein de l’industrie horlogère et mécanique, Philippe Michel a occupé les places de Directeur de production et fabrication, Directeur Logistique, responsable de projets développement nouveaux produits, formateur et expert métiers.

Indépendant durant dix ans dans le domaine de l’optimisation des processus et des flux de production, Philippe Michel œuvre actuellement dans le domaine de la production horlogère haut de gamme chez STL Swiss SA. Les métiers de la terminaison font partie de ses compétences clés, (polissage manuel, polissage mécanique plan, polissage CNC, Tribofinition).

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch