Le ressort de barillet: son fonctionnement, ses propriétés remarquables, ses limites

Objectifs du cours

L’analyse des différentes formes de ressorts de barillet homogènes et isotropes permet de mettre en évidence divers points particuliers distribués le long du ressort, tant du point de vue de leurs sollicitations mécaniques que de leurs positions géométriques remarquables, et d’en déduire les paramètres critiques et les facteurs de mérite du système. Cette analyse permet également d’anticiper l’arrivée des nouveaux matériaux aux propriétés parfois inédites de manière à en tirer le meilleur profit.

Public cible

Pour les ingénieurs R&D, concepteurs et tous ceux qui s’intéressent aux déformations mécaniques des microstructures, des barreaux minces et ressorts en particuliers, qu’ils soient composants horlogers ou autres.

Contenu

Enseignant(s)

Claude Bourgeois a étudié la physique du solide à l’EPFL. Il développe un des premiers systèmes de mesure d’exposition TTL (through the lens) pour les appareils photo ALPA (Suisse). Il participe au développement d’un système de mise au point automatique pour caméras embarquées des missions lunaires Apollo (NASA USA), ainsi qu’à un système télémétrique pour caméras topographiques du projet Mariner 9. Au CEH puis au CSEM, il est impliqué dans la modélisation et le développement de micro-résonateurs hautes performances à quartz et en silicium (Q élevé, très faibles dérives thermiques, très faible vieillissements), ainsi qu’à divers senseurs résonants: thermomètre, gyromètre, accéléromètre.

Actif dans le développement de MEMS tels qu’accéléromètres capacitifs, micro-miroirs, micro-obturateurs ultrarapides sans contacts ni butées, micro-relais, actuateurs thermiques, senseurs de proximité, débitmètres, micro-mixeurs, il développe les modèles théoriques et analytiques nécessaires pour ces applications : élasticité cristalline, microstructures compliantes et multi-stables, micro-fluidique laminaire puis turbulente. Il propose, modélise, puis participe au développement d’un ressort spiral en silicium compensé thermiquement par oxydation thermique pour applications horlogères.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch