Les bases de l'injection plastique

Objectifs du cours

Injection plastique : développer et produire des pièces avec succès !

Ce cours est proposé en collaboration avec 

Swiss Plastic Cluster

 

L’injection plastique est un procédé de mise en forme qui consiste injecter sous pression un polymère fondu dans une cavité de moule. Ce procédé de mise en œuvre permet la production de masse de pièces plastiques à design complexe, à de très faibles coûts et de façon entièrement automatisée. Cette technique de fabrication, bien présente dans le milieu industriel suisse, est utilisée dans une multitude de secteurs de l’industrie.

Durant ce cours, les différents aspects nécessaires à la compréhension du procédé d’injection plastique seront passés en revue : Composition et comportement des polymères, fonctionnement d’une machine d’injection, étapes d’un cycle d’injection, règles de conception de pièces plastiques injectées et conception de moules d’injection.

De plus, ce cours est réalisé dans les locaux du laboratoire de plasturgie de l’institut iRAP à Fribourg, des exemples concrets et des démonstrations pratiques y sont prévues (présentation d’exemples de projets Ra&D en injection plastique, de pièces plastiques injectées, de moules d’injection, de machines d’injection, …).

ATTENTION : Nombre de places limitées.

Public cible

Ce cours de base est destiné à un large public :

Contenu

Ce cours est divisé en de nombreux chapitres permettant d’acquérir une vue d’ensemble du procédé d’injection :

Enseignant(s)

Bruno Bürgisser est professeur HES en plasturgie à la HEIA-FR à Fribourg. Il est responsable à l’institut iRAP pour l’axe de recherche « Injection plastique et céramique (CIM ) ».

Il a une formation d’ingénieur en mécanique, une formation postgrade comme "Plastics Engineer" ainsi un MBA en gestion d’entreprise. Fort de 20 années d'expérience industrielle en plasturgie et plus de 10 années d'expérience académique en tant que professeur et chef de projet à la HEIA-FR, M. Bürgisser a mené à bien de nombreux projets d’innovation dans le domaine de l’injection plastique. Il a ainsi travaillé au développement de produits injectés plastiques ou céramiques, à l’injection de polymères fortement chargés et à l’intégration de fonctions par surmoulage.

Tristan Rüeger est collaborateur scientifique de l'Institut iRAP à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).

Johannes Konrad est collaborateur scientifique de l'Institut iRAP à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 30.11.2023 | Fribourg, Institut iRAP
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Fran├žais
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch