Le mécanisme de la vente…
… pour tous ceux qui représentent l’entreprise chez le client
L’ensemble des collaborateurs, en particulier les spécialistes métiers, sont eux aussi de plus en plus régulièrement au contact de la clientèle. Ils doivent également contribuer activement à "la vente" des produits et des services de l'entreprise.
Disposent-ils de toutes les "ficelles" pour conduire une négociation de vente ou proposer des services complémentaires de manière efficace ? La formation débute par la "visite" d'un ensemble de concepts de base de la vente et de la communication, concepts qui seront illustrés au travers de diverses situations et diverses typologies d’entreprises.
Progressivement, les besoins de chaque participant et les spécificités liées à son métier seront intégrés afin de devenir le cœur de l'objectif visé soit : le développement d'un savoir-faire personnalisé.
Exercices de groupes, analyses de situation, identification de mes propres valeurs et des forces de l’entreprise, ..., sont autant de sujets qui seront explorés afin de capitaliser et développer les compétences minimales nécessaires à l’aboutissement d’un partenariat commercial.
Cette formation s'adresse à toutes personnes désirant maitriser les fondamentaux de la vente et de la négociation afin de contribuer de manière efficace au développement de l'entreprise.
(spécialiste métier, vendeur junior, indépendant, support, sav, …)
1er jour
Les fondamentaux de le vente (négocier, force de vente, cycle de vie, attitude, importance du commercial, méthodes de vente)
La communication dans la vente (stratégie, préparation, cadre de référence)
2ème jour
Mes valeurs et celles de l’entreprise (son histoire, sa culture, ses preuves, ses arguments au service du commercial)
L’acte de vente … et la capitalisation (comment manager l’acte de vente, comment et pourquoi capitaliser les leçons apprises)
Suite à une formation technique dans les années 80, dans l’électronique et l’informatique, Philippe Umberti a rapidement pris une double orientation dans sa carrière professionnelle. D’un côté son bagage technique lui a permis de travailler dans l’événementiel et de l’autre, d’occuper des postes de cadres dirigeants dans des groupes nationaux et internationaux. Cette mixité d’activités lui a fait découvrir l’univers des projets dans des environnements multiples et complexes.
Au milieu des années 2000, il crée sa propre structure de mentoring qui offre aux entreprises des compétences externes en gouvernance de projets. Il enseigne dans différentes ES et HES le management de projet, la modélisation et la gestion des processus ainsi que divers soft skills tels que le leadership ou la gestion de conflit. Il anime régulièrement des ateliers de gestion de projets ou il imbrique l’Agilité aux méthodes traditionnelle en s’appuyant sur les standards Hermes, IPMA et PMI.
Philippe Umberti est certifié en management de projets. Il est également le Directeur de SPHERE mentoring Sàrl.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
24.03.2025 | Neuchâtel, FSRM |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 1'300.00 |
Coût | CHF 1'500.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |