Prévision de la demande à l'aide d'algorithmes, de processus et de méthodes éprouvées

Objectifs du cours

Anticiper les volumes des ventes et planifier les besoins en ressources relèvent du bon sens pour toutes les entreprises soucieuses de répondre aux besoins de leurs clients.

A cet effet, il est nécessaire mettre en place des processus permettant une gestion efficace des prévisions de vente en s’appuyant sur des méthodes éprouvées.

Depuis quelques années, la gestion des prévisions peut s’appuyer sur des algorithmes de plus en plus sophistiqués capables d’apprendre et de s’améliorer en étant alimenté en données. A partir des historiques des ventes, il est possible de comprendre les ventes passées pour mieux anticiper les ventes futures. En ajoutant à cela des données externes, telles que les tendances du marché, la saisonnalité ou la zone géographique, il est possible de prédire au plus prêt les besoins des clients.

Cette formation va répondre principalement aux questions suivantes :

Objectifs de formation :

Public cible

Toute personne impliquée dans la prévision des ventes et / ou dans la gestion de production. Vendeurs; planificateurs; acheteurs; responsables logistiques; responsable du marketing; etc.

A noter que cette formation ne requière pas de compétences en analyse des données.

Contenu

Enseignant(s)

Frédéric Steinmann a une formation de base en construction de machines puis, technicien en production et logistique ; il a acquis son expérience de plus de 30 ans dans la gestion des stocks, la planification de production, la maintenance et le Lean Management chez, entre autres, Liebherr Machines Bulle SA; il a également obtenu le brevet de formateur d’adultes.

Depuis 2018 il est indépendant et effectue des missions dans les domaines de l’amélioration de la productivité des entreprises. En parallèle de cette activité il est régulièrement mandaté pour des formations.

Xavier Bays a étudié les mathématiques à l’EPFL où il s’est spécialisé en analyse de données et en machine learning.

Il a cofondé en 2017 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation qui a pour vocation de créer des relations de confiances entre l’Intelligence Artificielle et les humains. Xavier aime trouver des solutions data science aux problématiques métiers et donne régulièrement des formations sur le sujet.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 27.03.2025 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch