Dimensionner ses équipes administratives et planifier leurs tâches : une approche LEAN

Objectifs du cours

Le dimensionnement des équipes administratives est particulièrement difficile. Plusieurs raisons à cela :  

Dans ces conditions, il est très difficile de déterminer de manière objective si les équipes sont surchargées car le travail est réellement trop élevé ou si la surcharge est due au fait qu’elles sont mal organisées. L’engagement ou pas de collaborateurs/-trices supplémentaires se base donc soit sur des indicateurs indirects (p.ex. l’augmentation du volume d’affaires au cours des années) et/ou sur l’intime conviction des décideurs.

Pour enrichir ces éléments principalement intuitifs avec des critères objectifs, dans ce cours, je vous présenterai une approche Lean permettant de catégoriser les tâches administratives, d’estimer de manière fiable leurs durées, de déterminer la bonne adéquation charge/capacité dans les équipes et par conséquent de calculer le juste nombre de RH pour répondre au besoin des clients. Je vous fournirai également des éléments pour mieux affecter les tâches aux collaborateurs des équipes et pour identifier les points d’amélioration dans leur travail.

Public cible

Direction, responsables administratifs, responsables RH, chefs de groupe. Toute personne amenée à dimensionner des équipes administratives et à optimiser leur travail (supprimer les activités sans valeur ajoutée, accélérer les flux, améliorer la qualité, etc.).

Contenu

1. Catégorisation des tâches administratives et calcul « approximativement juste et non précisément faux » de leurs durées

2. Calculs charge/capacité dans les équipes administratives

3. Optimisation des flux de traitements administratifs par la VSM (Value Stream Mapping)

4. Planification et affectation des tâches : outils informatiques et terrain (management visuel)

Enseignants

Antonio Stagno est fondateur de la société Xtenso SàRL, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d'entreprises industrielles et de service.
Intervenant depuis bientôt 20 ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert dans les domaines du Lean Management, de la Supply Chain Management et de manière plus générale dans la réorganisation d’entreprise. Dans ses mandats, il a souvent été confronté à de nombreux problèmes de changement et a mis en place les conditions adéquates pour accompagner les acteurs concernés dans les phases de transition.

En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui donne une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement.
Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 19.04.2023 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch