Simulations FEM en Mécanique des Structures

Objectifs du cours

A la fin du cours, les participants seront en mesure de:

Plusieurs exercices seront illustrés. Un support papier du cours et un support électronique avec les modèles utilisés seront remis à chaque participant. Les participants recevront aussi une version test valable pendant 2 semaines du logiciel utilisé pendant les séances d’exercice.

 

Veuillez apporter votre propre ordinateur portable pour la séance d'exercices pratiques. 

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par la simulation numérique dans le domaine de la mécanique des structures, en particulier les ingénieurs R&D et les scientifiques actifs dans le milieu industriel et académique.

Contenu

Introduction à la simulation à éléments finis (FEM) en mécanique des structures

Théorie générale de la mécanique des solides, des micro-structures mécaniques et de leur simulation FEM:

Live Demo - Différents types d’études seront analysés (2D et 3D):

Séance d’exercices avec le logiciel COMSOL Multiphysics

Sujets avancés

Analyse non-linéaire: Analyse des grandes déformations, des contacts mécaniques et des déformations d'origine thermique.

Live Demo - Couplage multiphysique:

Applications industrielles

Séance d’exercices avec le logiciel COMSOL Multiphysics

Enseignants

Thierry Luthy a obtenu son diplôme de physicien à l’université de Neuchâtel dans le domaine de la supraconductivité. Suite à ses études, il y a travaillé à l’EMPA de Dübendorf sur un projet de recherche focalisé sur les essais non-destructifs ultrasoniques sur les céramiques haute technologie. Il a accompli en 2003 sa dissertation à l’ETH de Zürich dans la recherche et le développement d’un procédé d’injection pour la fabrication de matériaux composites.

Dr. Luthy travaille dans l’entreprise COMSOL Multiphysics GmbH à Zürich depuis 2006, où il est responsable de l’assistance technique, de l’organisation de séminaires, workshops, cours de formation avancée et de la vente en Suisse.

Valentina Troncale a obtenu son diplôme de physicien (MSc) à l’Università degli Studi di Milano, dans le domaine de la Physique Nucléaire et de la Matière Condensée. Déjà depuis son travail de Master, elle a travaillé au CERN sur un projet de recherche concernant l’optimisation de faisceaux ISOL pour des applications en physique fondamentale. Ella a ensuite étudié à l’EPFL, dans le Laboratoire de Physique des Nanostructures, où elle a obtenu en 2010 le titre de Docteur ès Sciences Physiques, avec un travail de thèse sur les propriétés optiques des boîtes quantiques à semi-conducteur.

Après une collaboration avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’Université de Lausanne, elle a travaillé chez l’IBM Research Laboratory à Zürich, dans le domaine de la nanoélectronique, où elle a développé des dispositifs MEMS intégrants des nano fils à semi-conducteur, pour des applications thermoélectriques à l’échelle nanométrique.

Dr. Troncale fait partie du Team des Ingénieurs COMSOL depuis Juin 2013.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 690.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch