Time-to-Market

Objectifs du cours

La capacité d’une entreprise à mettre de nouveaux produits ou services à temps sur le marché ou avant ses concurrents est un avantage commercial majeur.

De plus :

Time-to-Market est une méthodologie appliquée dans le cadre de projets pour réduire de manière drastique, le temps de développement d’un nouveau produit ou service. Elle a été introduite au début des années 90 pour être ensuite améliorée jusqu’au milieu des années 2000.

Après Agile dans le cadre de développements informations, la méthode Lean Product Development, dont le cours est également proposé, poursuit le même but et fait actuellement le buzz.

Certains outils sont communs aux deux méthodes (prévention des surcharges, développement simultané du produit et du processus de production, superposition des tâches, gestion proactive des risques,…) , mais Time-to-Market avait introduit de nombreux outils très performants dont les nouvelles méthodes ne parlent plus tels que modèle économique et règles de décision, gestion du début flou, puissance et pièges de l’innovation incrémentale, architecture, modularisation et interfaces pour comprimer l’échéancier, organisation pour communiquer, processus de conception rapide,... .

A la fin du cours, chaque participant aura compris les enjeux et impacts du Time-to-Market et il aura acquis de nombreuses méthodes/recettes pour réduire le temps de ses projets.

L’ensemble des deux cours permettra ensuite à chaque entreprise de sélectionner les outils appropriés à sa culture et de les intégrer dans ses processus de développement de nouveaux produits et service pour en accélérer la mise sur le marché.

Public cible

Le cours s'adresse aux

Contenu

1er jour

2ème jour

Enseignant(s)

Emile Muller est ingénieur mécanicien de l'EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

Il a été actif dans l’industrie pendant plus de 35 ans et a une très longue expérience dans la gestion de projets (plus de 25 ans), la gestion de programmes et de portefeuilles (plus de 15 ans) principalement dans le développement, l‘industrialisation et le lancement de nouveaux produits de haute technologie et la réduction de coûts de produits et de processus.

Il a occupé le poste de Directeur Technique chez ThermoFisher Scientific (Ecublens), le leader mondial de l‘instrumentation scientifique, en charge du développement, marketing et support de produits pendant plus de 10 ans. Il a également travaillé au Paul Scherrer Institute (Würenlingen) comme ingénieur de développement, chez ABB (Baden) comme ingénieur de tests en turbomachines, chez Synova (Ecublens) comme responsable de l’Engineering et chez APCO Technologies (Aigle) comme chef du département de gestion de projet spatiaux.

Emile Muller est directeur et fondateur de l’entreprise de conseil P3M Consulting à Lully.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch