Gestion des communications dans le cadre du management de projet

Objectifs du cours

La gestion des communications est, avec la gestion du périmètre et la gestion des risques, un des trois facteurs majeurs de réussite ou d’échec d’un projet. Selon les études réalisées sur le sujet, ces trois facteurs représentant le 90 % des échecs, mais de nombreuses entreprises n’ont pas encore été sensibilisées à l’importance des communications dans la réussite de leurs projets.

Le cours présente les meilleures pratiques dans le domaine. Certains aspects importants de la communication de projet tels que gestion de l’engagement des parties prenantes, leadership, gestion des conflits, techniques de négociation, seront également abordés. Des exercices et jeux de rôle permettront de mettre en pratique les concepts présentés.

A l’issue de la formation, les participants :

Public cible

Le cours s'adresse aux:

Contenu

Introduction

Concepts généraux de communication et d’engagement des parties prenantes

Processus de gestion des communications et des parties prenantes

Leadership

Négociations

Résolution des conflits

Enseignants

Emile Muller est ingénieur mécanicien de l'EPFL et titulaire d’un PMP (Project Management Professional).

Il a été actif dans l’industrie pendant plus de 35 ans et a une très longue expérience dans la gestion de projets (plus de 25 ans), la gestion de programmes et de portefeuilles (plus de 15 ans) principalement dans le développement, l‘industrialisation et le lancement de nouveaux produits de haute technologie et la réduction de coûts de produits et de processus.

Il a occupé le poste de Directeur Technique chez ThermoFisher Scientific (Ecublens), le leader mondial de l‘instrumentation scientifique, en charge du développement, marketing et support de produits pendant plus de 10 ans. Il a également travaillé au Paul Scherrer Institute (Würenlingen) comme ingénieur de développement, chez ABB (Baden) comme ingénieur de tests en turbomachines, chez Synova (Ecublens) comme responsable de l’Engineering et chez APCO Technologies (Aigle) comme chef du département de gestion de projet spatiaux.

Emile Muller est directeur et fondateur de l’entreprise de conseil P3M Consulting à Lully.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch