Les business models de l’économie collaborative et du partage

Objectifs du cours

Les nouvelles économies arrivent et, selon l’expression, « disrupent » les marchés traditionnelles. Comment fonctionne cette économie, quels en sont les « business models », les règles de fonctionnement, les outils, etc., c’est ce que propose d’aborder ce cours.

Une typologie des différentes formes d’économie collaborative sera présentée, ainsi que les caractéristiques principales de chaque groupe et sous-groupes. Nous découvrirons la grande diversité de modèles économiques, qu’il ne faut pas résumer au taxi à la demande ou à la location de logement à la journée.

Public cible

Le cours s'adresse aux entrepreneurs, petites entreprises, artisans, indépendants, associations, et toute personne souhaitant comprendre les nouvelles économies, soit pour y participer, soit pour préserver ses marchés.

Contenu

Analyse de six business modèles types:

Enseignant(s)

Jérôme Mizeret enseigne les Nouvelles Economies aux étudiants Bachelor 3ème année à la HEG-Arc. De formation à la fois scientifique (microtechnique EPFL) et économique (gestion d’entreprise HEC Lausanne), il a réalisé un parcours professionnel dans la recherche (doctorat et post-doctorat) et dans l’industrie comme responsable R&D puis en tant que directeur de business unit et d’entreprise.

Il coordonne depuis 2008 les activités de recherche appliquée et développement à la Haute Ecole Arc, notamment dans le cadre de projets transversaux interdomaines. Il est fondateur et co-manager du FabLab de Neuchâtel, et à ce titre fortement impliqué dans les nouveaux modèles d'affaire liés à l’économie collaborative, à l'industrie digitalisée et aux technologies d’impression 3D depuis plusieurs années.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch