Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.
La vague du digital qui a envahi nos poches depuis 10 ans sous la forme d’un smartphone, qui a rendu accessible l’information en temps réel et qui nous connecte avec le monde entier, déferle sur l’industrie.
Quels sont les enjeux de cette quatrième révolution industrielle ? Pourquoi est-elle née et comment se met-elle en place ? Quels sont les vrais défis à prendre en considération et que faire quand on est une PME dont les savoir-faire sont essentiellement « hardware » face aux défis du numérique ? Dans l’optique d’introduire les enjeux auxquels font et vont faire face les entreprises industrielles suisses, cette formation a pour but de comprendre pourquoi le mouvement vers la digitalisation est irrémédiable et quelles sont les conditions pour en tirer des profits en investissant à bon escient et au bon moment.
Cette journée se compose en deux parties, une matinée pour saisir les enjeux de l’Industrie 4.0 et un après-midi sous forme d’ateliers participatifs pour identifier les besoins selon sa position dans les chaines de valeur.Cette journée d’échange permettra aux participants de partager leurs expériences et de déterminer leurniveau de maturité, et de connaissances, par rapport à la digitalisation des processus.
A la fin du cours, le participant sera capable de :
Cette journée introductive s'adresse aux CEO, COO, CTO, CFO, Direction Opérationnelle, Direction technique, Direction Financière, Cadres techniques, Production et Supply chain managers, et plus généralement, à toute personne impliquée dans une vision globale des chaines de valeur.
Matinée
L’histoire de l’Industrie 4.0 et de son déploiement concret en Europe et dans le monde, et pour en saisir les enjeux, une introduction sur :
Après-midi
Dans une approche participative, des travaux de groupes permettront de sonder lesopinions des participants sur:
Philippe-Emmanuel Grize est directeur du domaine ingénierie de la Haute école ARC.
Après une formation initiale en Génie mécanique à l’EPFL, il réalise sa première expérience professionnelle sur un projet de recherche comparant des technologies innovantes de fabrication, dont les prémices de l’additive manufacturing. Après 13 ans passés dans une PME biennoise de machines où il occupe le poste de CTO-COO, Philippe Grize prend la direction de l’école d’ingénieurs de l’Arc jurassien en 2014, persuadé que les savoir-faire uniques de cette région hautement industrielle sont une mine d’or.
Lamia Ben Hamida est professeure HES à l'Institut de Management et des Systèmes d'Information de la Haute école de gestion Arc. Auparavant, elle était chercheuse post-doctorale dans le Département du Management, de l’Economie et du Génie Industriel à l’Ecole Polytechnique de Milan. Elle a aussi travaillé sur des projets de recherche entre l’Université de Fribourg et l’Institut du Commerce International dans le cadre des projets PRN.
Elle enseigne la microéconomie, la macroéconomie, les multinationales et le développement économique et le traitement des données.
Nabil Ouerhani est professeur d’informatique à la Haute Ecole Arc. Il est responsable d’un groupe de compétence nommé « technologies d’interaction » dont les thèmes centraux de recherche s’articulent autour de l’interaction homme-machine, homme-environnement et machine-machine. Le groupe de compétence mène, entre autre, des projets relatifs à l’interconnexion et l’interopérabilité des systèmes cyber-physiques avec comme objectif de mettre en réseau des moyens de production et permettre l’intégration de ces moyens dans la chaine de création de valeur au sein des entreprises.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) | Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 690.00 |
Coût | CHF 890.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |