Production en boucle fermée et indicateurs clés de performance

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.

L’environnement de production en microtechnique a changé avec une incertitude, une complexité et une volatilité croissantes des marchés cibles, en particulier ceux du luxe horloger. Face à cette nouveauté une réponse consiste à tirer les flux de production par la demande réelle en réduisant les tailles des lots de production pour gagner en flexibilité et à adapter les moyens de production à la demande. Ces efforts louables ne sont utiles que si les procédés sont maîtrisés et que les taux de rebuts acceptables. Produire des pièces « bonnes du premier coup » est donc une nécessité.

A travers l’exemple du procédé de chassage horloger, la démarche idoine pour utiliser les concepts portés par l’Industrie 4.0 sera exposée avec l’objectif d’atteindre des gains significatifs en performances industrielles. En particulier l’analyse fonctionnelle, la définition d’indicateurs clés de la performance (également appelés KPI ou attributs) et l’utilisation de signatures des procédés seront introduits en tant qu’outils concrets permettant le pilotage des procédés en boucle fermée.

A la fin de ce cours,le participant sera capable :

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, Supply Chain Managers, Direction Opérationnelle, Direction Financière, et plus généralement, toute personne impliquée dans la maîtrise des procédés de production microtechnique en vue d’obtenir le meilleur compromis quantité-qualité-coût.

Contenu

La traduction du besoin client en fonctions

L’analyse fonctionnelle

Les indicateurs clés de la performance

Le pilotage en boucle fermée

Enseignants

Csaba Azau est adjoint scientifique de la Haute École Arc Ingénierie. Il travaille depuis une dizaine d’années sur les problématiques de production microtechnique, notamment en réalisant des mandats industriels horlogers sur la maîtrise des procédés de production, l’optimisation des flux de production, les techniques d’assemblage et les mesures spéciales, d’abord au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne puis la Haute École Arc Ingénierie au Locle.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur les méthodes de production par ultrasons pour laquelle il a reçu le Prix Omega Scientifique 2016.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch