L’art de prendre la parole en entreprise

Objectifs du cours

Pourquoi, lorsque certains collaborateurs prennent la parole, tous les regards sont captifs ?

Lors de cette journée de formation, vous allez découvrir l’univers de l’art oratoire, et plus précisément celui de la rhétorique. Ne vous fiez pas à ce nom barbare et poussiéreux, il s’agit de l’art de convaincre et de persuader. Car dans une société où les feedbacks se donnent par mail et les déclarations d’amour se font par écran interposé, la parole est une laissée-pour-compte.

Vous allez découvrir comment penser, structurer et prononcer un discours, qu’il s’agisse d’une présentation d’un projet, de l’animation d’une séance ou d’une vente.

Public cible

Qu’il s’agisse de communication en interne en entreprise ou publique, ce cours s'adresse à toute personne amenée à prendre la parole pour faire passer un message ou présenter un projet.

Contenu

Le cours aura pour contenu notamment les points suivants :

Pédagogie

Cette journée s’inscrit sur un modèle de formation différent : l’apprentissage par l’expérience. Il s’agira d’allier connaissance et expérience pour obtenir une rétention d’informations optimale.

Nous aurons la possibilité d’expérimenter des techniques inventées il y a plus de 2'500 ans, lorsque la digitalisation n’était même pas un mot existant.

Enseignant(s)

Matthieu Wildhaber, conseiller en rhétorique ou architecte du discours : voici les appellations qui résument le métier de Matthieu Wildhaber. Détenteur d’une solide formation universitaire, il s’est également formé en France et en Belgique pour comprendre les discours au travers des cultures. À la tête de son propre cabinet de conseil en rhétorique, il enseigne et forme aujourd’hui les entreprises suisses et françaises aux techniques oratoires qui permettent de mettre les foules en mouvement. Il partage chaque année sa passion avec le monde estudiantin, en tant que chargé de cours en art oratoire en haute École et intervenant en universités.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 02.07.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch