Exporter et importer, les bonnes pratiques

Objectifs du cours

On sait que l’économie suisse est très fortement tournée vers l'exportation et dépend du succès de ses produits et services sur les marchés étrangers. Les PME aussi doivent développer des bonnes pratiques pour saisir les opportunités au niveau international.

On se rappellera toujours de la décision de la BNS en janvier 2015 qui a subitement renchéri le Franc suisse et fait trembler les entreprisse partout dans notre pays. Où étaient les méthodes de gestion des risques? Quels étaient les scenarios ‘plan B’ ?

Cette journée de formation permet de se familiariser avec les outils et les réglementations en vigueur lors de transferts de marchandises au-delà des frontières, que ce soit pour vendre, acheter, exposer ou transférer des produits. Les participants apprendront à considérer les interdépendances et la cohabitation de l'export/import en leur faveur lorsque ils négocieront avec leurs clients de l’étranger. Un participant pourra se familiariser aux nombreuses pratiques liées au passage des frontières et identifier les domaines à approfondir.

Public cible

Ce cours s'adresse aux responsables d’entreprise (PME), aux chefs de services et responsables de projet d’entreprises actives sur le plan international ou qui planifient de le devenir.

Contenu

Introduction et tour de table

Vendre / Acheter / Transférer / Assembler des deux côtés des frontières

Risques et opportunités • Les instruments disponibles pour les entreprises suisses

Swiss Made – Que signifie suisse?

Cas pratiques

Discussion

Enseignant(s)

Thomas Meier, de Bâle-Campagne, est économiste de formation. Il a occupé des postes à responsabilité commerciale pour des entreprises suisses et étrangères. En tant que chef d’exportation diplômé, comme entrepreneur et formateur, il enseigne dans des écoles et des associations comme Swiss Export et faisait partie des experts pour les examens fédéraux pour les spécialistes dans le commerce international. Il a créé son entreprise avec laquelle il accompagne et soutien la commercialisation et l’internationalisation des PME. Il travaille avec une clientèle qui provient d’Europe et d’Outre-mer.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch