Marketing Digital

Objectifs du cours

Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.

En marketing, comme dans beaucoup de domaines, la digitalisation est en train de provoquer une réelle rupture avec les pratiques traditionnelles. Nous observons l’introduction de techniques de marketing liées aux supports digitaux et mobiles et par conséquent, l’apparition de ce que l’on peut qualifier du marketing digital.

Cette formation permettra aux entreprises de partir du bon pied dans ce nouveau paysage de marketing et de répondre aux attentes de leur « stakeholders » (consommateurs/fournisseurs/partenaires) de façon optimale.

Les objectifs principaux de ce cours sont de :

  1. Revoir les bases de marketing sous l’angle digital, et examiner les principales évolutions liées au développement du numérique.
  2. Débattre et échanger avec les participants sur les enjeux du marketing digital y compris les enjeux technologiques, sociétaux et économiques.
  3. Permettre aux participant-e-s d’identifier des actions concrètes à implémenter suite au workshop.

A la fin de ce cours, le-laparticipant-e sera capable de :

  1. Décrire les caractéristiques du marketing d’un point de vue digital
  2. Analyser la stratégie actuelle de l’entreprise dans lequel il-elle travail
  3. Identifier les domaines appelés à évoluer pour être capable de développer une stratégie digitale de l’entreprise
  4. Suggérerquelques changements concrets
  5. Etablir un plan d’actions futur

Public cible

Ce cours s'adresse aux CEO, CIO, COO, responsables marketing, responsables ventes et responsables communication dans les entreprises et les institutions.

Contenu

Matinée : introduction

La digitalisation du marketing

  • Le marketing traditionnel
  • Les caractéristiques d’une stratégie digitale
  • Les défis auxquels les entreprises devront faire face

Les 4P à l’ère digitale

  • Le Produit et l’intégration des stakeholders dans la co-création
  • Le Prix et le « paywhatyouwant »
  • La Promotion en temps réel
  • Le Placement ou la distribution avec le tracking et le 3D

Après-midi : travaux individuels et de groupe

Les pratiques marketing de son entreprise

  • Un cadre stratégique pour le marketing digital
  • Identification et évaluation des pratiques actuelles
  • Définition des futures directions

Enseignant(s)

Zarina M. Charlesworth est professeure de marketing et leadership à la Haute Ecole de Gestion Arc (HEG Arc) et la Haute école d’ingénierie et gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Elle fait partie du groupe de recherche MIDA (Management de l’Innovation et Développement des Affaires) à la HEIG-VD.

Elle est responsable des formations Executive MBA (EMBA) et CAS en Systèmes de gestion d’Entreprise proposées par la HEG Arc et la HEIG-VD. Ses recherches, depuis 2013 se concentrent sur l’utilisation des technologies digitales plus spécifiquement dans la formation.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch