Cette journée s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc.
En raison de sa nature omniprésente, la digitalisation est un processus de transformation qui affecte toutes les industries ainsi que toutes les unités et départements au sein des organisations. Les entreprises digitalisées sont plus agiles, capables de se rapprocher plus des clients, d'accélérer leur rythme d'innovation et, par conséquent, de réclamer une plus grande part des bénéfices dans leur secteur. Ces entreprises sont en train d’adopter des modèles d’organisation qui brouillent les aspects numériques et physiques des environnements de travail. Les compétences digitales sont requises dans toutes les unités commerciales, où l’accent est mis sur le partage des connaissances, le développement et la responsabilisation (empowerment) des employés.
De toute évidence, la transformation numérique est un phénomène centré sur les personnes. Des aspects tels que le leadership numérique, la planification et le développement des compétences et des capacités des futurs employés, le recrutement et l'engagement de talents dans des environnements hautement dynamiques, ainsi que le développement d’une culture numérique sont autant de domaines dans l’influence de la gestion des ressources humaines. Une fonction qui se retrouve en charge de construire l'organisation du futur – en réinventant les processus, les rôles et les responsabilités au sein des entreprises – tout en étant elle-même sous forte pression pour se digitaliser.
Ce cours vise donc à fournir aux participants les éléments fondamentaux et les concepts nécessaires pour analyser, discuter et évaluer le choix de politiques et d’instruments pour la gestion des ressources humaines (GIRH) contribuant à une transformation digitale performante et responsable au sein des entreprises.
A la fin du cours, les participants seront en mesure de :
Ce cours s'adresse aux responsables dans les départements de gestion des ressources humaines, aux managers, aux cadres, aux responsables d’entreprises et à toute personne impliquée dans les processus de transformation digitale au sein des entreprises.
La première partie du cours est dédiée au transfert et acquisition des connaissances, tandis que la deuxième partie vise au développement des compétences et à la mise en application des acquis de formation avec des exercices et études de cas pratiques.
Cinzia Dal Zotto est docteur en management et professeure associée de gestion des ressources humaines à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel. Elle y dirige le Master en développement international des affaires. Puis, elle exerce en tant que consultante indépendante au sein du cabinet Vicario Consulting SA. Ses domaines d’activité et de recherche sont principalement la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel et la stratégie. Elle a enseigné dans diverses universités en Allemagne, au Royaume Uni, en Italie, en France ainsi qu'en Chine, Inde et Afrique du Sud.
Avant de commencer sa carrière académique, Cinzia Dal Zotto a travaillé en tant qu'analyste de recherche chez International Data Corporation à Londres et chez Reuters Venture Capital à Munich.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) | Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt |
Coût (EARLY BIRD) | CHF 690.00 |
Coût | CHF 890.00 |
Langue | Français |
Inscription | Deux semaines avant le cours |
Organisation | FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription | Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |