L’essence de la stratégie : construire une position stratégique de succès

Objectifs du cours

« Rien n’est permanent, sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse). C’était vrai dans la Grèce antique, ça l’est encore aujourd’hui. Vous vivez dans un monde dynamique, ouvert et riche d’opportunités, mais aussi un monde turbulent, difficile et imprévisible. Pour vous, le statu quo ne constitue pas une option pérenne, mais plutôt le plus court chemin vers une disparition rapide. Alors le management stratégique et la gestion du changement vous concernent.

A la fin du cours, vous aurez acquis les bases de la conduite stratégique des organisations et serez capable de les appliquer à votre propre situation. Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont les suivants :

  1. Etablir le diagnostic stratégique de votre organisation (SWOT + défis stratégiques)
  2. Concevoir une position stratégique de succès (thèmes stratégiques clés, modalités)
  3. Elaborer et déployer les mouvements stratégiques correspondants (champ de forces)

Public cible

Ce cours s'adresse prioritairement aux décideurs – fondateurs, propriétaires et membres du conseil ou de la direction d’entreprises petites et moyennes, responsables d’organismes de recherche, d’institutions de financement ou encore de promotion économique désirant approfondir leur capacité de conduite stratégique. Il peut également concerner les consultants, enseignants, étudiants et toutes les personnes intéressées par la stratégie et la construction d’une position stratégique de succès.

Contenu

Première journée

Seconde journée

Le cours combine des apports techniques avec des aspects tactiques et comportementaux. L’ouvrage Stratégie et conduite du changement est inclu et utilisé comme support de cours, accompagné d’un outil Excel soutenant l’ensemble de la démarche.

Enseignant(s)

Gilles A. Léchot, Dr ès Sciences économiques, est fondateur et directeur depuis 2000 de Compas Management Services à Neuchâtel. Il travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine du conseil en management et est l’auteur de Stratégie et conduite du changement, ouvrage paru en 2017 chez Maxima/Paris. Fort d’une longue expérience dans le conseil, le coaching et la formation d’adultes, il est à même de vous aider concrètement à développer votre réflexion stratégique, en s’appuyant au besoin sur l’outil Excel accompagnant l’ouvrage ci-avant.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût (EARLY BIRD) CHF 1'300.00
Coût CHF 1'500.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch