Brasage dans l’industrie microtechnique-horlogère

Objectifs du cours

Le cours offre aux participants une revue complète de la technologie du brasage pour la jonction de métaux et non-métaux. Il passe en revue les aspects théoriques et pratiques inhérents au brasage afin de donner aux participants les outils nécessaires à la compréhension du sujet de manière globale. Un accent particulier est mis sur les alliages d’apport à base de métaux précieux pour leurs applications tant sur des matériaux industriels (aciers, titanes, carbures, laitons, bronzes) que sur des pièces d’horlogerie ou de bijouterie (or, platine, argent, palladium).

Le cours passe en revue les différentes techniques permettant de braser des pièces ensemble (four sous atmosphère, four sous vide, induction, chalumeau). Il aborde, également, les questions de conception et de dimensionnement des pièces et plus particulièrement des joints pour assurer la fonction de la pièce.

A la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les principes physiques et métallurgiques propres aux procédés de brasage ainsi que les techniques de mise-en-œuvre.

Public cible

Ce cours s'adresse à un public large, allant du bureau de conception à la production, en passant par les méthodes et la qualité dans les différents domaines de la microtechnique tels que l’horlogerie, l’industrie (microtechnique, capteurs, médical, etc.), et la bijouterie.

Contenu

Enseignant(s)

Dr. Thierry Copponnex, Ingénieur en Science des Matériaux (M.Sc., Poytech Montpellier – PhD, Mines ParisTech).

Expert en sciences et technologies de matériaux, il dispose d’une expérience de 25 années acquise dans différents domaines allant de la recherche & développement, à l’innovation technologique et l’industrialisation.

Il débute sa carrière comme chercheur dans les laboratoires de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Université de Leuven en Belgique. En parallèle, il travaille plusieurs années au sein du Centre de Recherches de Shell Research également en Belgique. Par ailleurs, il enseigne durant plusieurs années les matériaux dans le cadre des formations HES et post-grade où il intervient encore à l’heure actuelle. Responsable du développement pour toutes les activités de Cendres+Métaux et membre de la direction pendant une dizaine d’années, il a œuvré conjointement dans les domaines Medtech et Luxe développant matériaux et procédés dans les deux domaines. En 2018, il rejoint la société Hilderbrand où il occupe la position de CEO.

Dr. Fabrice Barbeau, Ingénieur en Chimie des Matériaux (M. Sc., INP Clermont-Ferrand) – PhD en Science des matériaux, UCB Lyon I.

Expert en chimie des matériaux, il a une expérience de plus de 20 ans dans la transformation des matériaux métalliques et tout particulièrement pour les procédés spéciaux d’assemblage avec le titre de référent métiers soudage Laser et brasage. Sa palette de compétences va de la R&D à la mise en production en passant par toutes les qualifications techniques de produits et de procédés.

Après une première expérience R&D et industrialisation dans une fonderie d’aluminium pour pièces automobile (Valfond) dans le cadre de son travail de PhD. Sa carrière s’oriente dans une société de production d’alliages de cuivre spéciaux principalement à destination du soudage (Le Bronze Alloys). S’en suivra une expérience de 15 ans dans l’horlogerie de luxe où notamment il développe le soudage Laser et devient le responsable des développements du brasage. Avant d’intégrer C Hafner et Hilderbrand en tant que responsable technique, il passe 2 ans dans le secteur Aérospatial (Air Liquide Advanced Technology) sur l’assemblage de réservoirs cryogéniques par TIG et Laser.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 27.11.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 690.00
Coût CHF 890.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch