Innover en proposant sa plateforme de production

Objectifs du cours

L'innovation par le produit n'est aujourd'hui plus suffisante pour se démarquer sur un marché de plus en plus concentré et globalisé. Quand on admet que la caractéristique première de cette nouvelle industrie passe par le traitement des informations, on comprend que connecter son centre de production devient une nécessité.

Par une formation de deux jours, nous souhaitons vous guider vers les éléments qui vous permettent de faire le pas vers cette nouvelle industrie connectée.

Public cible

La formation s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion de projet et de production industrielle, aux cadres, intrapreneurs, entrepreneurs ou toute personne devant évaluer ou créer de meilleurs modèles d’affaires pour faire prospérer leur entreprise, se démarquer contre la concurrence ou créer de l’innovation.

Contenu

Journée 1 - Innover au delà de son produit et récolter et gérer les données

Journée 2 - Connecter le data à sa production, faire fructifier ses données

Enseignants

Samuel Vuadens a une formation de base de polymécanicien, puis il a obtenu un double diplôme Suisse et Allemand d'ingénieur en mécanique. En fondant sa propre entité, Mecatis, il a été amené à assumer tout un panel d'activités tournant autour de la gestion d'entreprise liée à de la fabrication de produit.

Il a opté pour une solution Open source dès le lancement de son entreprise. Il fut l'un des pionniers à l'utiliser pour gérer une production et fait office d'expert métier pour les différents intégrateurs.

Aujourd’hui, Samuel Vuadens lance Factory5. Avec cette plateforme il souhaite, entre autres, faciliter le passage des PME Suisses vers les technologies digitales.

Vincent Métroz a toujours baigné dans le monde de l’entrepreneuriat. Entre 2013 et 2017, il a parfaitement su combiner ses études et la fondation de deux sociétés. Créer un business model durable et solide fait partie de ses qualités d’entrepreneurs.

Diplômé de la HES-SO en gestion d’entreprise, il achève ses études par un travail de recherche sur l’industrie 4.0 pour Mecatis dans lequel il développe un business model adapté à une nouvelle technologie d’industrie 4.0.

Des suites de ses recherches, Vincent Métroz rejoint Mecatis et participe activement à la mise en place et au lancement de Factory5.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt
Coût CHF 1'300.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch