Swiss Made horloger: comment bien maîtriser ses critères

Objectifs du cours

Ce cours permet de comprendre les dispositions légales entrées en vigueur le 1er janvier 2017 suite à la révision de l'ordonnance de branche. Il montre l'application des règles à l'aide d'exemples pratiques.

A la fin du cours, les participants seront en mesure d'appliquer et d'interpréter les dispositions de l'ordonnance réglant l'utilisation du nom "Suisse" pour les montre.

Public cible

Ce cours s'adresse à des avocats, chefs d'entreprises, juristes d'entreprises, responsables de projet, responsables qualité et technique, praticiens, consultants, etc.

Contenu

Enseignant(s)

Titulaire d’un Master en droit obtenu avec mention à l’Université de Neuchâtel en 2007, Philippe Vieira avait déjà pendant ses études un penchant pour le droit international et les questions de propriété intellectuelle. Après plusieurs stages dans d’autres domaines, M. Vieira a donc saisi l’opportunité de devenir assistant en droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Neuchâtel, position qu’il occupera pendant un an.

C’est en 2011 que M. Vieira rejoint le service juridique de la FH, où il s’occupe depuis, entre autres conseils juridiques et problèmes de lutte anticontrefaçon, de la surveillance et de la mise en œuvre des règles du Swiss Made horloger.

Membre depuis 2021 du Comité de Swissness Enforcement, association luttant contre les utilisations abusives d’indications suisses à l’étrangers, où il représente la FH, M. Vieira y partage son expérience en la matière avec d’autres industries.

Carole Aubert est licenciée en droit de l’Université de Neuchâtel, titulaire du brevet d’avocat neuchâtelois et a obtenu un Master of Law Legal Issues, Crime and Security of Information Technologies à l’Université de Lausanne.

Après divers postes en tant qu’avocate, elle a dirigé la Cellule Internet de la FH de 2005 à 2018. Elle a ensuite rejoint le Service juridique du Swatch Group où elle a officié comme spécialiste, notamment en propriété intellectuelle, cybersécurité, e-commerce. En 2022, elle offre ses services au cabinet P&TS Intellectual Property, à Neuchâtel.

De retour à la FH en 2024, elle y dirige la division juridique. Carole Aubert bénéfice d’une solide formation et d’une grande expérience dans les domaines juridiques propres à la FH, en particulier la propriété intellectuelle et la lutte anticontrefaçon dans sa globalité (offline et online). Ses connaissances dans les nouvelles technologies sont un atout majeur pour la FH en vue de la rapide évolution digitale qui touche l’ensemble de la branche.

Date et Lieu (jj.mm.aaaa) 29.11.2024 | Neuchâtel, FSRM
Coût (EARLY BIRD) CHF 350.00
Coût CHF 450.00
Langue Français
Inscription Deux semaines avant le cours
Organisation FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique
Informations et inscription Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch