Design for Competition: une méthode pour accélérer le développement
Objectifs du cours
La concurrence est là : comment garder une longueur d’avance? Des secteurs industriels de pointe sont capables de mettre sur le marché des produits performants, de respecter des délais de développement courts, de compresser les prix et leur premier produit livré est bon du premier coup ! Comment font-ils ?
Ce cours de 2 jours propose, à travers des exemples concrets issus des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du nucléaire, des machines spéciales et de l’horlogerie, de former à la méthode DFC (Design For Competition).
Durant cette formation les participants recevront les outils pratiques nécessaires qui vont leur permettre de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les points qui ralentissent le développement d’un produit ?
- Comment peut-on organiser différemment un projet pour réduire les délais ?
- Comment livrer un produit innovant bon du premier coup ?
- Quels sont les outils favorables à une accélération du développement ?
A la fin des 2 jours, les participants auront acquis les techniques et méthodes leur permettant de mettre en œuvre l’accélération du développement des projets industriels tout en réduisant les coûts et en gardant la qualité swiss made.
Nota : Un livret « La méthodologie de conception pour gagner les projets » développés dans le secteur automobile à l’attention des ingénieurs et chefs de projets sera communiqué aux participants à la fin du premier jour.
Public cible
Ce cours s'adresse particulièrement au public suivant:
- Directeurs et chefs d’entreprises qui souhaitent comprendre cette méthodologie et ses outils, pour savoir comment entreprendre un processus accéléré de développement des nouveaux produits et ainsi définir des objectifs ambitieux et réalistes pour leur entreprise.
- Responsables d’équipes et managers qui souhaitent explorer et exploiter cette approche pour satisfaire les nouveaux objectifs de la direction.
- Collaborateurs qui souhaitent connaître les méthodes et outils pour améliorer leurs performances.
Contenu
Premier jour
Méthodologies pour accélérer le développement des projets industriels
- Résumé des méthodologies couramment utilisées dans l’industrie Suisse ; analyse et discussions autour des différentes durées de développement des produits sur la base des expériences de chacun.
- Exemples personnels de projets avec des challenges techniques importants développés dans des temps très courts dans les secteurs du design intérieur; de l’automobile; de l’aéronautique; de la recherche nucléaire, des machines-outils et de l’horlogerie.
- Un peu d’histoire : Naissance de la méthodologie « Design For Competition » aux US en 1941 pour répondre aux nouveaux besoins industriel forts et vitaux de cette période. Comment les ingénieurs Américains ont contribués largement à la victoire de la WW2, au travers de quelques exemples : le bateaux Liberty Ship ; Le DC3 et le T-shirt.
- Première application concrète de cette méthode dans le cadre de mes responsabilités en tant que chef projet chez Steelcase (US): réussite sur le projet Critérium (nouveau fauteuil pour regagner des parts de marchés perdues aux profits de pays à faibles coûts de revient).
- Les évolutions et enrichissements apportés à cette méthode dans un centre de R&D pour l’automobile : première réussite historique avec Renault et le projet Optimat (nouveau concept d’appui tête qui a permis aux usines de passer de plans de licenciements à une surcharge de commandes).
- Communication du livret développé suite aux succès de l’appui-tête pour Renault « La méthodologie de conception pour gagner les projets ».
- Discussion autour de l’évolution de la méthodologie.
- Bilan de la journée.
Deuxième jour
Focus sur certains points, et réponses aux questions soulevées durant le premier jour.
- Comparaison et analyse des différents temps de développement des produits industriels ; étude des méthodologies d’hier et d’aujourd’hui dans le secteur de l’aviation.
- Comparaison des méthodes : Design for Competion vs Agile
- Identifier dès le début les risques projets pour les traiter immédiatement, et au final les réduire le plus possible. Utilisation de l’AMDEC, analyses fonctionnelles, tableau de suivi et de levée des risques.
- Pourquoi on peut diminuer l’utilisation de la CAO/DAO et du calcul avec les éléments finis. Illustration par des exemples de projets industriel concrets et réalisés (siège de voiture, turbine à air comprimée, échec de l’Airbus A380).
- Pourquoi passer du temps à faire : du benchmarking ; de la veille brevets et technologique. Illustration par un exemple de projet automobile novateur, qui a débuté par une pièce de série !
- Apporter des éléments concrets pour rassurer les décisionnaires et les actionnaires. Illustration par un exemple de projet de siège d’avion qui a obtenu l’accord des actionnaires, et qui a débuté grâce à un jouet « l’homme de fer ».
- Discussion / Bilan
Enseignant(s)
Henry Stocky a plus de 20 ans d'expérience d’expérience industrielle de gestion de projets ambitieux dans : l’automobile ; les machines spéciales ; l’aéronautique, le nucléaire ; le spatial, le design intérieur.
Il est actuellement consultant indépendant, spécialisé dans l'amélioration continue produits, process et matériaux pour des secteurs industriels tels que les machines spéciales, la machine-outils, l'horlogerie et l'automobile. Son parcours professionnel l'a amené à se spécialiser dans les méthodes Design for Competition, AMDEC, Cotation fonctionnelle, résolution de problèmes et gestion de projets. Il a occupé des postes à responsabilité chez Thales Aerospace, Airbus et au CEA. Il est formateur à la "Quality Academy" et à l'école d'ingénieur ICAM à Toulouse.
Date et Lieu (jj.mm.aaaa) |
Ce cours n'est pas agendé en ce moment. Veuillez nous contacter en cas d'intérêt |
Coût (EARLY BIRD) |
CHF 1'300.00 |
Coût |
CHF 1'500.00 |
Langue |
Français |
Inscription |
Deux semaines avant le cours |
Organisation |
FSRM, Fondation suisse pour la recherche en microtechnique |
Informations et inscription |
Gilles Delachaux, FSRM, e-mail: fsrm@fsrm.ch |